Les usines à trolls sur les réseaux sociaux ou les publications à répétition de fake news, c’est dépassé! Dorénavant, il semble qu’un certain pouvoir installé fermement au Kremlin ait décidé de passer à la vitesse supérieure. Le conflit au Proche-Orient déchire nos sociétés.
Après les actes barbares du 7 octobre que personne n’oubliera jamais, voici venu le temps de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas. Et au milieu de la haine et de la désolation, les civils. Manifestations, slogans hostiles, débats houleux, voire affrontements… le conflit au Proche-Orient cristallise les passions et les divergences de points de vue en Europe. Et Moscou a bien senti le filon.
Alors qu’une inadmissible vague d’actes antisémites touchait la France au déclenchement de cette guerre meurtrière, des étoiles de David avaient été peintes dans certaines rues de Paris, comme pour stigmatiser la communauté juive. Après enquête, il s’est avéré que des ressortissants moldaves avaient été payés par un inconnu pour salir les murs.
Il y a quelques jours, bis repetita. Le Mémorial de la Shoah à Paris a été souillé de mains ensanglantées, symbole qui est considéré comme représentant le massacre de deux soldats israéliens par la population de Ramallah en 2000. La découverte de cette profanation avait une nouvelle fois enflammé le débat et consterné tous les partis. D’autres rues avaient été peinturlurées avec ce symbole.
Hier, la police française a annoncé que trois personnes étaient recherchées après ces faits. Elles auraient acheté leur billet pour Paris depuis la Bulgarie et seraient désormais en fuite à l’étranger. Leur trace se perdrait, pour l’instant, en Belgique, selon les informations du Canard enchaîné.
Bizarre, bizarre. Quelqu’un souhaiterait-il déstabiliser un peu plus encore les pays occidentaux ou jeter de l’huile sur le feu pour ses propres intérêts ? Les regards se tournent évidemment vers l’Est. Le pouvoir derrière le nouveau rideau de fer est prêt à rajouter de la colère à la colère, de la haine à la haine.
Tout ça pour nous regarder nous déchirer, voire nous entredévorer. Diviser pour mieux régner…
A part l’avant dernier paragraphe, rien à dire sur cet article …