Quelque 105 000 élèves et lycéens s’apprêtent à effectuer leur rentrée scolaire dans les établissements des enseignements fondamental et secondaire, qu’ils soient publics ou privés.
Si, pour bon nombre d’entre eux, la rentrée scolaire est synonyme de fin des grandes vacances et de retour au dur labeur, pour d’autres, la rentrée scolaire va de pair avec cris de joie et retrouvailles avec les camarades de classe. Ces deux conceptions dichotomiques de la rentrée scolaire ont beau être toutes deux parfaitement compréhensibles et justifiées, il n’empêche que la symbolique d’une rentrée scolaire va bien au-delà de ces simples, mais tellement naturels, sentiments éprouvés.
Car l’essentiel est bien évidemment ailleurs : l’école c’est la vie, et la vie c’est l’école, d’où l’expression «l’école de la vie». L’école est LE lieu où tous les enfants et adolescents se forgeront une identité et des valeurs propres de tolérance et de vivre ensemble, où ils feront donc leur apprentissage de la vie en société, afin d’être armés adéquatement en vue d’affronter, un beau jour, le monde professionnel.
Cela étant, il ne faudrait surtout pas oublier les 39 000 adultes qui feront leur rentrée dans le monde de la formation continue ou à l’Institut national des langues. Car comme le disait si bien l’écrivain, poète et philosophe Paul Valéry, «l’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.»
Comment, en effet, ne pas approuver cette si juste citation, qui a le mérite d’imbriquer les notions et concepts d’ «école», d’ «enseignement», de «vie», de «milieu», d’ «éducation», mais aussi de «sévérité» et de «dangerosité», les uns dans les autres ? Parce que si «l’enseignement ne se limite pas à l’école», comme le prétend Valéry, l’école permet à tout un chacun d’acquérir les bases qui lui permettront d’affronter tous les milieux, aussi sévères et dangereux soient-ils.
Bonne rentrée à tous !
Claude Damiani