Accueil | Editoriaux | À tombeau ouvert

À tombeau ouvert

Nos routes transformées en circuit, un public de dizaines de personnes installées sur des talus comme pour assister à un rallye nocturne) : bienvenue au Luxembourg, où l’on peut faire apparemment tout ce que l’on veut dès que la nuit est tombée.

C’est RTL qui a relayé cette information en diffusant aussi des images des délits retrouvés sur internet. Des fous du volant se sont réunis à Lorentzweiler et à Contern, notamment, pour faire quelques drifts, ces fameux dérapages contrôlés où l’on voit l’arrière des véhicules glisser dans les virages et les pneus faire de la fumée. Les ronds-points luxembourgeois sont visiblement parfaits pour ce type de performance illégale.

Moteurs qui font un tintamarre de tous les diables, public surexcité, vidéos mises en ligne pour se vanter de ces cascades effectuées sur une route fréquentée par tous… rien ne manque. Un bel hommage au film Fast and Furious X qui vient de sortir. Quand on sait comment est mort l’acteur principal de la saga…

Les faits auraient eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. La police aurait bien été avertie, mais elle n’a pas pu prendre les chauffards sur le fait. Mieux, des véhicules de sport auraient bien été repérés, mais ils étaient à l’arrêt. Donc pas de verbalisation possible. Pas de chance, vraiment. C’est le principe du pas vu, pas pris.

Le week-end est là, qu’est-ce-qui va nous attendre encore sur les routes du pays ? La nuit, ce n’est un secret pour personne, il faut se montrer prudent quand on rentre chez soi pour éviter ceux qui roulent à 200 km/h sur les autoroutes. Heureusement que le Grand-Duché est étranglé par les bouchons en journée. Et voici maintenant que la vitesse ne suffit plus.

Place au grand show des cascadeurs à la vue de tous et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Et peu importe si une famille, un groupe d’amis, un automobiliste rentrant du travail croisent la route de ces délinquants. La route est à eux, semble-t-il. À nous de faire encore plus attention lorsque nous osons prendre le volant la nuit ou les week-ends.

Un commentaire

  1. Glaesener Thierry

    ce sont des tueurs potentiels –> en cas d’accidents, des amendes ne suffisent pas: il faut les inculper de mise en danger aggravé et voulu, et d’homicide en cas d’accident mortel.
    Changeons donc la législation dans ce sens !
    Thierry Glaesener