Dès ce vendredi et jusqu’au 9 janvier, vous allez pouvoir donner votre avis en ligne sur trois scénarios d’avenirs économiques possibles à l’horizon 2050, conçus par Luxembourg stratégie.
Même s’il s’agit d’évoquer le futur, nul besoin d’une boule de cristal pour participer à l’enquête proposée par le ministère de l’Économie du 2 décembre jusqu’au 9 janvier. Trois scénarios des avenirs possibles, mais pas forcément souhaitables, de l’économie du pays sont d’ores et déjà proposés, à vous de donner votre avis dessus.
Le premier scénario intitulé « Somnambule socio-économique » imagine un Luxembourg en 2050 avec 1,1 million d’habitants qui attire toujours plus de salariés sans étancher sa soif de main-d’œuvre qualifiée pour les transitions et dont la gouvernance se fait sur le court terme ; le deuxième scénario, « Circularité biorégionale », prévoit que le pays comporte 770 000 habitants, la population et l’économie arrêtent de croître, ce qui allège la pression sur le trafic et le logement, la place financière est «vert foncé» ; le troisième et dernier scénario, « Optimisme techno-digital », voit un Grand-Duché avec 1,2 million d’habitants où les marchés du logement et de l’emploi sont très précarisés, mais l’intensification technologique est au service de l’efficience.
Ces scénarios ont été élaborés en 2022 par des représentants du corps politique, de la société civile et des experts nationaux et grand régionaux en prospective.
Grâce aux contributions collectées avec cette campagne publique, Luxembourg Stratégie (la direction de prospective stratégique du ministère de l’Économie) souhaite identifier les opportunités à saisir et les menaces à réduire ou à éviter pour rendre l’économie plus compétitive, plus inclusive et plus résiliente.
La campagne débute aujourd’hui en ligne et s’adresse à tous les citoyens, les élèves et les étudiants, les salariés et les employeurs, les inactifs et les retraités, résidents, frontaliers ou expatriés, nationaux ou non, à toutes les personnes qui se sentent concernées par l’avenir économique du Luxembourg. Les jeunes à partir de 16 ans le sont tout particulièrement, puisqu’il s’agit de faire advenir aujourd’hui l’économie nationale qui sera dans 27 ans.
Pour participer, Luxembourg Stratégie invite toutes les personnes intéressées à répondre au questionnaire en ligne sur www.eco2050.lu, pendant 20 minutes environ.
Cinquante répondants qui le souhaitent pourront participer à un déjeuner-débat avec le ministre de l’Économie, Franz Fayot, qui aura lieu le mercredi 14 décembre ou le lundi 16 janvier.
Les résultats de l’étude (les scénarios d’avenirs et la vision stratégique) seront présentés au grand public le mardi 28 mars 2023.