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Vaccination au Luxembourg : au cœur de l’imprimerie qui envoie les convocations


Xavier Bettel observe la vitesse de la machine : 15 000 invitations au dépistage sont mises sous pli chaque heure. (Photo Julien Garroy)

Dans l’ombre, le Centre des technologies de l’information de l’État joue un rôle clé dans la gestion opérationnelle de la crise sanitaire. Visite au cœur du service imprimerie.

«C’est ici qu’est imprimée la lettre la plus importante de l’année : la convocation à la vaccination», lance le Premier ministre, en visite mercredi à Leudelange, dans les locaux du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Les 460 employés, répartis sur six sites, gèrent à la fois le volet digital des services étatiques, l’infrastructure IT, le développement d’applications, la bureautique, et l’impression de documents officiels.

Depuis mars 2020 et la crise du Covid, l’activité a littéralement explosé : il a fallu informer en continu citoyens et entreprises via guichet.lu, créer plus de 50 démarches en ligne (aides aux entreprises, demandes de chômage partiel, congé pour raisons familiales, prise de rendez-vous), développer le site covid19.lu – qui totalise aujourd’hui plus de 17 millions de pages vues –, imprimer les documents des campagnes d’information, mettre sur pied l’infrastructure technologique nécessaire aux centres de consultation puis aux centres de vaccination, permettre à 12 000 agents de la fonction publique de télétravailler dans les meilleures conditions, et enfin, envoyer tous les courriers nécessaires au déploiement de la stratégie gouvernementale de dépistage et de vaccination.

Et ça, c’est à l’imprimerie que ça se passe : «4,5 millions de plis directement liés au Covid sont partis d’ici entre mai 2020 et mars 2021», indique Daniel Nickels, directeur adjoint du CTIE, qui se souvient de périodes critiques : «Il a fallu, dans le même temps, faire face au pic d’activité dû à la crise sanitaire, et répondre au besoin urgent de digitalisation des différentes administrations.»

Le jour, la nuit, les week-ends, les équipes du CTIE ont travaillé sans relâche. Au «print shop» où se relayent 16 personnes, 2020 a ainsi battu tous les records : «On a sorti 30 millions de pages en 2020 et cette année s’annonce tout aussi chargée avec les courriers liés à la campagne de vaccination», explique le responsable, Pierre Rassel. Ici, l’impression est assurée par deux imprimantes capables de noircir 314 pages à la minute, tandis que la mise sous pli est effectuée par des machines qui avalent 15 000 enveloppes à l’heure. Le mois dernier, ce sont pas moins de 90 000 convocations à la vaccination qui sont sorties des mâchoires de ces monstres.

Démarches en ligne : les citoyens conquis

Du côté de la mission digitale du CTIE, les pages de guichet.lu dédiées aux modalités pratiques des différentes mesures mises en place durant la crise ont été consultées plus de 34 millions de fois. Et le contexte particulier du confinement a poussé beaucoup de citoyens, encore un peu frileux, à se mettre pour de bon aux démarches administratives 100 % en ligne : alors que leur nombre plafonnait à 550 000 en 2019, il a bondi à 2,2 millions en 2020 et atteint déjà 1 million pour le premier trimestre 2021.

Une croissance dont se félicite le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, également sur place mercredi : «C’est énorme, et surtout, on voit que le phénomène ne concerne pas seulement les démarches liées au Covid. Les citoyens utilisent désormais massivement guichet.lu pour des formalités qui étaient déjà accessibles en ligne avant la crise. Ils ont découvert que c’est bien pratique.»

Après des mois particulièrement chargés, la situation devrait peu à peu se normaliser pour les équipes du CTIE, dont les efforts se concentrent, en ce moment, sur les envois liés à la stratégie de vaccination.

Christelle Brucker

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