Accueil | Economie | Un nouveau partenariat avec Airbus dans les bagages du Luxembourg

Un nouveau partenariat avec Airbus dans les bagages du Luxembourg


La délégation luxembourgeoise, emmenée par le couple grand-ducal, s'est rendue à Toulouse mercredi. (photo Editpress/Alain Rischard)

Le dernier jour de la visite d’État du Luxembourg en France a mené la délégation à Toulouse mercredi, où le Grand-Duché a conclu un partenariat de collaboration industrielle avec Airbus, a annoncé le gouvernement.

Ce partenariat vise à renforcer sur le long terme le développement et la recherche entre le Grand-Duché et le constructeur aéronautique, ses différentes entités ainsi que des partenaires privés et publics basés au Luxembourg, dans les domaines de la cybersécurité, des technologies spatiales, des systèmes aériens sans pilote et des aéronefs à voilure tournante.

© SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

© SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

Sur la cybersécurité précisément, Airbus sera un partenaire officiel du Cybersecurity Competence Center (C3) établi au Luxembourg. S’adressant à tous les acteurs du secteur public et privé, le centre national de compétences en cybersécurité réunit sous un même toit un observatoire des menaces et vulnérabilités, un centre de formation et sa plateforme de simulation ainsi qu’un laboratoire pour tester la sécurité digitale de nouveaux produits et de solutions numériques.

Pour ce qui relève de la protection de l’identité numérique et des données, Airbus envisage un partenariat à long terme avec LuxTrust, l’autorité de certification publique-privée et prestataire qualifié de services de confiance.

© SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

© SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

Dans le secteur des aéronefs à voilure tournante, Airbus deviendra le partenaire privilégié des différentes entreprises basées au Luxembourg, ouvrant ainsi la voie à une coopération élargie qui inclut également des activités de recherche et développement. Enfin, Airbus et le Luxembourg entendent définir des domaines de coopération pour l’économie spatiale.