Depuis quinze ans, le franc luxembourgeois n’a plus cours dans le pays. Pourtant, il reste recherché par les collectionneurs.
La monnaie est un symbole fort pour une nation et le franc luxembourgeois, qui a été retiré en 2002 de la circulation, est une denrée rare que les collectionneurs recherchent, alors que plus de 200 millions de francs luxembourgeois sont toujours dans la nature.
Il y a quinze ans, le 28 février 2002, l’euro faisait son apparition dans les mains des citoyens, remplaçant ainsi les grosses coupures de franc luxembourgeois. Du jour au lendemain, les salaires annuels se sont comptés en milliers d’euros, alors qu’avec le franc luxembourgeois, ces mêmes salaires annuels pouvaient facilement atteindre le million. Mieux encore, avec quelques billets roses de 100 francs luxembourgeois, un jeune lycéen pouvait largement faire sa semaine. Aujourd’hui, avec un billet de cinq euros, soit l’équivalent de 200 francs luxembourgeois, ce même lycéen fait à peine sa journée, l’inflation étant passée par là.
Pourtant, le franc luxembourgeois n’est toujours pas mort, puisque, d’après la Banque centrale du Luxembourg (BCL), il reste près de 203,2 millions de francs luxembourgeois «dans la nature». S’il n’est plus possible de payer avec l’ancienne unité monétaire du Luxembourg, les collectionneurs restent friands de cette monnaie qui a vu le jour en 1856.
Entre 150 et 450 euros pour un billet
«Le franc luxembourgeois est assez recherché, dans la mesure où il est plus rare que le franc français ou le Deutsche Mark, ce qui s’explique simplement par le fait que le Luxembourg est un plus petit pays et donc a émis moins de billets que les grandes nations», explique Marco Valenti, patron du magasin Luxcoins, spécialisé dans la numismatique et président du Cercle numismatique du Grand-Duché de Luxembourg.
Actuellement, il est encore possible d’aller échanger ses billets en franc luxembourgeois aux guichets de la Banque centrale du Luxembourg contre des euros, la conversion étant de 40,3399 francs luxembourgeois pour 1 euro. Mais avant d’aller liquider vos billets, il est peut-être utile d’aller faire un tour dans les magasins spécialisés ou alors de se rapprocher des collectionneurs, car certains billets comme le billet de 5 000 francs luxembourgeois de la série B (123,94 euros au cours actuel auprès de la BCL) ou encore le billet de 1 000 francs luxembourgeois de la série A (24,78 euros au cours actuel) datant des années 90, peuvent rapporter entre 150 et 450 euros auprès d’un collectionneur. «Il n’y a pas de barème, un billet vaut le prix qu’un collectionneur accepte de donner pour l’acquérir. Sa valeur dépend aussi de la série, de l’année ou encore de l’état du billet», nuance tout de même Marco Valenti. Pour les billets encore plus anciens, comme le billet de 20 francs luxembourgeois de 1982, sa valeur numismatique peut approcher du millier d’euros. De quoi faire réfléchir si l’on possède encore quelques anciennes coupures.
Mais au-delà de l’aspect mercantile et numismatique, il est fort à parier que beaucoup de personnes conservent quelques billets luxembourgeois par nostalgie ou romantisme, afin de garder une trace physique de ce qui a fait partie de l’histoire d’une nation, sa monnaie.
Jeremy Zabatta