Accueil | Economie | Un engagement pour les droits de l’Homme

Un engagement pour les droits de l’Homme


La cérémonie a bénéficié de la participation de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR). (Photo : mae)

Le Pacte national «Entreprises et droits de l’Homme» par Jean Asselborn et une cinquantaine d’entreprises. Cet engagement volontaire qui doit les aider à mettre en œuvre les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Mercredi, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et les représentants de 50 entreprises luxembourgeoises ont signé le Pacte national «Entreprises et droits de l’Homme», en présence de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) et des autres parties prenantes.

Le Pacte national «Entreprises et droits de l’Homme» s’inscrit dans le Plan d’action national «Entreprises et droits de l’Homme» (PAN 2), adopté par le gouvernement en décembre 2019 à la suite de la collaboration de la part du secteur public, du secteur privé, des institutions nationales des droits de l’Homme, de la société civile, des syndicats et du monde académique.

Une démarche volontaire

Le Pacte national est un engagement volontaire qui s’adresse aux dirigeants d’entreprise souhaitant mettre en œuvre les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Le ministre s’est réjoui de voir 50 entreprises s’engager dès à présent dans un effort commun de promotion et de respect des droits humains. Il a espéré que de nombreuses entreprises allaient suivre. Il a également tenu à saluer la coopération engagée avec l’UEL et l’INDR ainsi que toutes les parties prenantes pour aboutir aujourd’hui à la signature du Pacte.

Le ministre Jean Asselborn a évoqué lors de la cérémonie les négociations en cours sur la proposition de directive sur le devoir de vigilance, qui a été présentée par la Commission européenne en date du 23 février 2022 et que le Luxembourg soutient.

De nombreux engagements

En souscrivant au Pacte, les entreprises se sont engagées à sensibiliser leur personnel et leurs parties prenantes à la protection des droits de l’Homme en entreprise, nommer une personne responsable des droits de l’Homme dans l’organisation, former les salariés concernés en matière d’entreprises et droits de l’Homme, développer des instruments de gouvernance permettant d’identifier les risques et de prévenir les violations de droits de l’Homme, mettre en œuvre une ou plusieurs voies de recours pour traiter les cas signalés de violation de droits de l’Homme, et publier un rapport annuel standardisé sur les mesures mises en œuvre.