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Un deuxième avion German Airways volera pour Luxair


Le directeur général de Luxair, Gilles Feith, envisage 2023 «avec confiance».(Photo : didier sylvestre)

La compagnie aérienne nationale prolonge et étoffe le contrat de location d’avion en cours avec son partenaire allemand jusqu’à novembre 2023.

Le contrat de location d’avion et d’équipage conclu entre Luxair et German Airways sera prolongé et étoffé l’été prochain et jusqu’en novembre 2023, a annoncé hier la compagnie luxembourgeoise, dans un communiqué.

La coopération entre les deux partenaires inclut la poursuite de l’exploitation actuelle de l’Embraer de German Airways aux couleurs de Luxair pour cette saison d’hiver mais aussi pour la prochaine période estivale, tandis qu’un deuxième avion, un Embraer E190, volera dès l’été 2023.

Celui-ci sera mis en service dès le 23 mars au départ du Findel sur différentes lignes en Europe sous la bannière Luxair, alors que deux nouvelles destinations – Pescara (Italie) et Split (Croatie) – seront desservies à partir du printemps.

Une décision assumée par le directeur général

Cette location comprenant avion, maintenance, assurance et membres d’équipage, avait suscité l’incompréhension en interne en début d’année, au moment de sa mise en place, alors que les pilotes et membres d’équipage Luxair étaient encore placés sous le régime du chômage partiel, avec parfois de lourdes pertes de revenus à la clé.

Mais le directeur général, Gilles Feith, a toujours assumé cette décision stratégique, et estime aujourd’hui que «ce partenariat avec German Airways a permis à Luxair de faire face à la hausse inattendue de la demande au début de l’été. Ce qui n’aurait pas été possible avec nos propres capacités».

«La compagnie a fait ses preuves»

Au cours d’une année marquée par une reprise fulgurante des vols en Europe, mais aussi des dysfonctionnements dus à une pénurie de personnel, et de multiples mouvements sociaux qui n’ont pas épargné Luxair, le CEO juge que «la compagnie a fait ses preuves» et «envisage avec confiance une année 2023 qui ne s’annonce pas moins difficile».

Le 26 septembre dernier, la tripartite aviation avait acté la fin des mesures de crise au sein de Luxair – chômage partiel et gel des salaires – en réponse aux revendications du personnel, dont une partie avait alors manifesté place de l’Europe. Une médiation, décidée par le conseil d’administration, est en cours depuis lors pour apaiser le dialogue entre les syndicats et la direction.

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