Le ministre des Finances n’exclut pas de ramener le taux de TVA sur les produits d’hygiène féminine de 17% à 0%… lorsque la réglementation européenne le lui permettra.
Dans une question parlementaire, les députés Viviane Loschetter et Josée Lorsché (déi gréng) interpellent de nouveau le ministre des Finances sur le prix des produits d’hygiène féminine. Au Luxembourg, ceux-ci sont aujourd’hui frappés d’une TVA à 17% correspondant aux produits « non-essentiels », et non au taux de 3% appliqué sur les produits de première nécessité. Une incohérence régulièrement pointée par les acteurs de la société civile.
« La Commission européenne a récemment annoncé que dans un proche avenir, les pays membres de l’Union européenne pourront réduire le taux de TVA sur ces produits jusqu’à 0% », relèvent les deux députées.
Dans sa réponse, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, confirme en effet que Bruxelles a présenté, le 7 avril, « un plan d’action sur la TVA dans lequel elle émet l’idée d’une réforme accordant davantage de liberté aux États membres » Et d’ajouter : « Dans le cas où les institutions européennes donnent effectivement aux États la possibilité d’introduire un taux de 0% de TVA sur les produits d’hygiène féminine, le gouvernement luxembourgeois examinera cette possibilité. »
Le Quotidien