Après le retrait du projet de plan social début juillet, les délégations du personnel des cinq entités SES et la direction ont signé le 31 juillet le plan de maintien dans l’emploi (PME) pour une durée de 2 ans, ont rapporté mercredi l’OGBL et le LCGB.
Pour rappel, cet appel d’air que représente ce PME qui prévoit une série de mesures permettant au groupe de poursuivre son processus de restructuration à l’échelle mondiale, tout en évitant de recourir à des licenciements collectifs.
Le plan contient ainsi des mesures sociales telles que la préretraite-ajustement, un budget formation en vue d’un réemploi externe ainsi qu’un programme de redéploiement interne vers d’actuels et futurs postes vacants au sein des différentes entités de SES.
La direction de SES entrepredra également les démarches administratives nécessaires afin que les salariés concernés puissent bénéficier de mesures de soutien étatiques, notamment l’aide temporaire au réemploi et l’aide à l’embauche. La mise en œuvre du PME et l’application des mesures négociées sera assurée par un comité de suivi, précisent encore les syndicats.
LQ