Malgré de bons chiffres sur l’ensemble de l’année en cours, le mois de juillet, lui, n’aura pas souri aux concessionnaires luxembourgeois, affichant un recul de 2,7%.
Le marché automobile luxembourgeois a enregistré en juillet un recul de 2,7 % sur un an, selon les chiffres publiés vendredi par le Statec et la Société nationale de circulation automobile (SNCA).
Plus précisément, ce sont 4 796 unités qui ont été immatriculées au Grand-Duché le mois dernier, marquant un second mois consécutif en recul alors que le marché automobile luxembourgeois a connu de février à mai quatre mois consécutifs de hausse.
Malgré cela, le marché luxembourgeois résiste et sur les sept premiers mois de l’année, les immatriculations sont en légère hausse de 0,94 % (35919 nouvelles immatriculations contre 35586 l’année dernière à la même époque).
Des chiffres donc légèrement en avance sur ceux de l’année dernière qui, pour rappel, a été une année record pour le marché automobile luxembourgeois.
Volkswagen en baisse, Seat en hausse
Toujours sur le mois de juillet, les constructeurs allemands sont en nette baisse comme Volkswagen (-14,66%), BMW (-0,5%) et Audi (-14,3%). Mercedes signe une progression de 14,8%. Renault affiche également un important recul de 14,7% alors que Peugeot est en progression de 3,4%, tout comme Citroën qui signe une progression de 45%.
Autre belle progression, Fiat, qui est en hausse de 11% tout comme Seat (+24,5%).
Depuis le début de l’année, Volkswagen a immatriculé 4712 voitures, un nombre en recul de 0,9% sur un an. Pour autant, la marque allemande reste encore et toujours la marque la plus écoulée au Grand-Duché.
Au rayon des bonnes progressions, toujours depuis le début de l’année, c’est Ford qui signe un bon score avec une progression 39,6%. Seat n’est pas en reste et ses 1027 immatriculations lui permettent d’afficher une progression de 33%.
Citroën (+18%), Volvo (+17,6%) et Mercedes (+19,3%) sont dans une bonne dynamique alors que Hyundai (-18,1%), Renault (-13,56%), Opel (-9%) et Toyota (-7,6%) ont connu une première partie d’année assez difficile sur le marché.
À noter que Tesla cartonne, notamment grâce à sa récente Model 3, plus accessible financièrement. La marque californienne est en progression de 344% sur le début de l’année et affiche 280 nouvelles immatriculations contre seulement 63 à la même époque en 2018.
L’électrique en hausse en Allemagne
En Allemagne, le marché automobile a enregistré en juillet une progression de 4,7%, selon les chiffres publiés vendredi par l’agence allemande de l’automobile (KBA), avec une forte croissance des SUV. Quelque 332800 unités ont été immatriculées en Allemagne le mois dernier, un rebond après -5 % en juin. Sur les sept premiers mois de l’année, les immatriculations sont en légère hausse de 1,2%, à près de 2,2 millions d’unités.
À noter que l’essor des motorisations alternatives se poursuit en Allemagne, mais concerne des volumes encore faibles : les voitures purement électriques ont augmenté de 136% en juillet, à 6000 unités soit près de 2% du marché. Les voitures hybrides ont vu leurs ventes progresser de 59% à 6,5% du marché.
En France, le marché automobile a baissé de 1,8% sur un an en juillet, malgré un jour ouvré de plus que l’an dernier, et s’inscrit aussi en recul de 1,8 % sur les sept premiers mois de l’année, d’après les derniers chiffres publiés. En juillet, 172228 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes en France, soit environ 3000 de moins qu’en juillet 2018.
Jeremy Zabatta/AFP