Accueil | Economie | Quels sont vos droits en cas d’annulation de voyage ?

Quels sont vos droits en cas d’annulation de voyage ?


Photo : AFP

Les vacances d’été approchent à grand pas : si vous avez décidé de voyager ces deux prochains mois, attention à bien relire ces quelques règles de base en matière de voyage pour vous éviter tout désagrément.

Attention au port du masque

Même si le Luxembourg vient de supprimer l’obligation de porter un masque dans les transports en commun, cela n’est ou ne restera peut-être pas le cas dans tous les pays pendant toute la durée de votre voyage.

D’autres mesures sont susceptibles de rester en vigueur dans certains pays : continuez donc à vous informer sur les mesures sanitaires applicables dans les lieux où vous vous rendrez, avant votre départ et pendant la durée de votre séjour.

En cas d’annulation du vol

En cas d’annulation de vol, soumis au règlement européen 261/2004 (au départ d’un pays de l’UE, quelle que soit la compagnie aérienne, ou au départ d’un pays hors UE vers l’UE si la compagnie est une compagnie européenne), par la compagnie aérienne, quel que soit le motif d’annulation, la compagnie doit vous porter assistance.

Elle doit vous proposer le choix entre le remboursement du billet ou le réacheminement vers votre destination finale sur un autre vol, dans des conditions similaires et dans les meilleurs délais ou encore le réacheminement à une tout autre date qui vous conviendrait, s’il existe des places disponibles.

Si vous avez besoin d’être réacheminé vers votre destination finale (vol de correspondance, vol retour, …) , vous avez droit en attendant, en plus, à des repas, rafraichissements, frais d’hôtel et de transport vers l’hôtel si le vol de réacheminement n’a pas lieu le même jour.

Si l’annulation n’est pas due à des circonstances exceptionnelles, les voyageurs ont droit dans certains cas à une indemnisation forfaitaire supplémentaire en fonction de la longueur du vol en kilomètres. Il en va de même en cas de retard important.

En cas de modification importante de votre forfait

En cas de modification importante de l’exécution de votre voyage à forfait, les voyageurs ont, sous certaines conditions, le droit de ne pas accepter ces modifications et de demander la résiliation de leur voyage, sans frais, et donc de réclamer le remboursement des éventuels
acomptes déjà payés.

Dans le cadre de voyages à forfait, l’organisateur ne peut répercuter l’augmentation des coûts du carburant sur le prix de votre voyage que sous certaines conditions :

  • le contrat prévoit expressément cette possibilité, à la hausse et à la baisse :
    – Si le contrat de voyage à forfait prévoit la possibilité d’une majoration du prix, en cas de baisse du coût en question, intervenant après la conclusion du contrat et avant le début du voyage, le voyageur a droit à une réduction de prix ;
    – La majoration de prix doit être notifiée au voyageur de manière claire et compréhensible, accompagnée d’une justification et d’un calcul, le tout sur un support durable, au moins 20 jours avant le départ.
  • Si l’augmentation du prix excède 8% du prix total du forfait, le voyageur a ici aussi la possibilité de résilier le contrat de voyage à forfait sans avoir à payer les moindres frais de résiliation et peut se faire rembourser les sommes éventuellement déjà payées.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur vos droits de voyageur, consultez le site internet ou les réseaux sociaux de l’ULC, ou par téléphone pendant les heures de permanence.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.