Le géant bancaire allemand Deutsche Bank, qui vient d’écoper d’une gigantesque amende aux États-Unis pour son rôle dans la crise des subprimes, a annoncé mercredi qu’il allait réduire les bonus pour un quart de ses salariés en 2016.
« Le directoire a décidé de limiter de manière substantielle le paiement de bonus pour 2016 », a fait savoir le groupe de Francfort dans un courriel aux salariés, après avoir confirmé mardi qu’il allait verser 7,2 milliards de dollars aux États-Unis pour solder une enquête sur son rôle dans la crise financière de 2008.
En vertu de cette décision, environ un quart des salariés, principalement des cadres et des hauts dirigeants de la banque, se verront privés de tout ou partie de leur rémunération variable au titre de 2016, selon cette lettre publiée sur le site internet de la banque. « Environ 75% des employés ne sont pas ou peu affectés par notre décision sur les rémunérations variables individuelles », écrit Deutsche Bank, qui emploie quelque 100 000 collaborateurs dans le monde.
Confrontée, comme ses concurrentes européennes, à un environnement de taux bas, à un durcissement de la réglementation bancaire et à une pluie de litiges dans le monde, Deutsche Bank mène un vaste plan de restructuration, qui prévoit 9 000 suppressions d’emplois d’ici 2020. En 2015, le groupe a affiché une perte nette de près de 7 milliards d’euros.
Le Quotidien/AFP