Accueil | Economie | Post Luxembourg tient le coup

Post Luxembourg tient le coup


Claude Strasser, le directeur général du groupe Post Luxembourg, a annoncé mardi de bons chiffres pour 2016. (photo Fabrizio Pizzolante)

En 2016, le Groupe Post a clôturé son exercice financier 2016 avec un chiffre d’affaires net de 728,1 millions d’euros, en hausse de 3,1 % par rapport à 2015.

Les hommes forts de l’établissement public, qui a fêté au début de cetteannée ses 175 ans, ont présenté, mardi, les différentes réalisations de l’année écoulée et un état des lieux de chaque métier. Claude Strasser, le directeur général, a annoncé qu’il n’y aurait aucune fermeture de bureau de poste en 2017.

Exit l’hôtel des Postes avenue Monterey, bonjour le bâtiment Mercier situé rue de Reims dans le quartier Gare à Luxembourg! Pour la présentation de ses résultats 2016, le Groupe Post a convié les journalistes dans ce « bâtiment moderne, transparent et accessible comme la nouvelle Poste », a dit mardi Serge Allegrezza, président du conseil d’administration dans son introduction. Avant de passer la parole au directeur général Claude Strasser, il a évoqué la nouvelle loi régissant le fonctionnement de Post Luxembourg depuis le 21  mars 2016. Elle a permis de mettre en place «des règles de gouvernance plus simples, réactives et transparentes», peut-on aussi lire dans le rapport annuel.

Outre la présentation des différentes réalisations de l’an passé, comme par exemple l’inauguration officielle du deuxième Business Corner à Ettelbruck et l’ouverture du troisième au Kirchberg, il était question des résultats enregistrés par l’entreprise. Malgré «un contexte difficile» pour les métiers «technologie»; «courrier» et «finance», le Groupe Post a terminé l’exercice 2016 avec un chiffre d’affaires net de 728,1  millions d’euros, en hausse de 3,1  % par rapport à 2015. À cette époque, il était de 706  millions d’euros.

Des chiffres en hausse

Au niveau consolidé, la marge brute a connu l’an dernier une progression de 10,7  millions d’euros pour atteindre les 538,2  millions d’euros. «Ce qui équivaut à 74  % du chiffre d’affaires net», soutient le groupe dans son communiqué. L’autre donnée importante étant le bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) qui a atteint les 156  millions d’euros, en hausse de 13,2  millions d’euros par rapport à l’exercice précédent où il se situait à 142,8  millions d’euros.

De plus, le groupe a clôturé l’exercice avec un profit de 23,5  millions d’euros. «Du fait de la baisse des impôts sur le résultat (qui étaient anormalement élevés en 2015), la progression est forte par rapport à l’exercice précédent  : +13,4  millions d’euros; la quote-part du groupe se montant alors à 12,2  millions d’euros», a ajouté Post Luxembourg.

La fermeture en avril 2016 de 35  bureaux de poste de «petite taille et à horaires réduits» à travers le pays avait fait couler beaucoup d’encre. Interrogé sur la possibilité d’une autre fermeture, Claude Strasser a répondu qu’il n’y en aurait pas en 2017. En revanche, il a annoncé l’ouverture au mois d’août d’un «Espace Post» dans le bâtiment Mercier et d’un autre à « Marnach dans le nord du pays », a-t-il précisé. Ces «espaces» proposeront des produits et des services «de télécommunication, postaux et financiers» dans une même structure.

Pas de taux négatifs pour les clients privés

Avec la fin des frais d’itinérance prévue le 15  juin, Post aurait pu mettre fin à son offre «Scoubidou». En fait, elle la maintiendra. Claude Strasser a par ailleurs affirmé que la fin du roaming « est une bonne chose pour le consommateur ». Enfin, sur les taux négatifs que Post appliquera le 1 er juillet prochain sur les comptes courants des clients professionnels dont le solde dépasse le million d’euros, le directeur général a confirmé que « les clients résidentiels » (privés) ne sont pas concernés par ce changement.

Aude Forestier