Accueil | Economie | Portugal: 15 banques dans le viseur de l’autorité de la concurrence

Portugal: 15 banques dans le viseur de l’autorité de la concurrence


l'autorité vise notamment la banque publique Caixa Geral de Depositos (CGD), première banque du pays, et ses principales concurrentes privées, BCP, BPI, Santander Totta ou encore Novo Banco. (photo AFP)

L’Autorité portugaise de la concurrence (ADC) a accusé ce vendredi 15 banques de pratiques anticoncurrentielles, pour avoir échangé des informations sensibles sur les crédits, « dans certains cas pendant près de 11 ans ».

L’ADC « a envoyé une notification d’accusation à 15 institutions bancaires suspectées de pratiques anticoncurrentielles », a annoncé l’institution dans un communiqué, sans citer les établissements concernés.

Selon le quotidien Diario Economico, l’autorité vise notamment la banque publique Caixa Geral de Depositos (CGD), première banque du pays, et ses principales concurrentes privées, BCP, BPI, Santander Totta ou encore Novo Banco, née à l’été 2014 du plan de sauvetage de Banco Espirito Santo.

Selon le gendarme de la concurrence, ces établissements ont « échangé des informations commerciales sensibles », notamment sur les « crédits immobiliers, à la consommation et aux entreprises ». « Ces pratiques, dans certains cas, se sont prolongées près de 11 ans », a précisé l’ADC, « facilitant l’alignement des comportements sur le marché », au détriment des consommateurs.

Les banques seront entendues par l’autorité de la concurrence, qui se prononcera sur d’éventuelles sanctions. Les établissements risquent des amendes qui peuvent atteindre 10% de leur chiffre d’affaires.

AFP