Les commandes d’éoliennes ont nettement augmenté au premier semestre 2023 comparé à la même période de 2022 grâce au large rebond des achats en Amérique du Nord et à un volume toujours conséquent en Chine, selon une étude publiée jeudi.
De janvier à juin, les commandes d’éoliennes ont représenté une capacité de 69,5 GW (gigawatts), en hausse de 12% par rapport à la même période l’an dernier, indique le cabinet d’étude Wood Mackenzie.
Il s’agit d’un record pour un premier semestre, mais cela reste inférieur aux ventes du second semestre 2022. Au total, le volume d’achats a atteint 40,5 milliards de dollars (37,3 milliards d’euros) au premier semestre.
Les achats hors de Chine « sont l’un des principaux moteurs » de cette hausse avec « une demande de plus de 25 GW, soit une augmentation de 47% d’une année sur l’autre au premier semestre », est-il précisé dans l’étude.
L’Amérique du Nord porte cette augmentation, avec un volume de puissance électrique (7,7 GW) quadruplé par rapport au premier semestre 2022. Selon l’étude, cela s’explique en partie par l’Inflation Reduction Act aux Etats-Unis, ce vaste programme de transition énergétique et de réformes sociales décidé par le président américain Joe Biden.
La Chine, premier acquéreur
La Chine reste toutefois le premier acquéreur d’éoliennes, avec des commandes représentant 44 GW, un niveau stable sur un an.
Selon Wood Mackenzie, l’éolien offshore compte aussi pour beaucoup dans cette tendance, augmentant « de 26% en glissement annuel au premier semestre pour atteindre un niveau d’activité record de 12 GW et 17% de l’ensemble des capacités de commandes ».
Cette augmentation propulse la société germano-espagnole Siemens Gamesa en troisième position en termes de puissance commandée, derrière les chinois Envision Energy et Windey. Le danois Vestas, historiquement numéro un mondial du secteur mais qui est en train d’être dépassé par les géants chinois, n’est que cinquième dans ce classement sur le premier semestre 2023.
N’oubliez pas que, pour chaque éolienne installée, il faut en face une centrale à gaz pour compenser les absences de vent.
J’ajoute que la fausse affirmation que les variations de vent d’un point de l’europe à l’autre a un effet de compensation est totalement faux puisque les régimes de vent valent, le plus souvent, pour l’europe entière.