Accueil | Economie | Plus de 900 000 tonnes de marchandises passées par le Findel

Plus de 900 000 tonnes de marchandises passées par le Findel


Toutes sortes de marchandises passent par le Findel, des produits pharmaceutiques aux girafes ! (illustration Jean-Claude Ernst)

Déjà fort d’un record de passagers en 2017, avec 3,6 millions de voyageurs, l’aéroport du Luxembourg a également enregistré des résultats en hausse en matière de fret aérien : 938 000 tonnes de marchandises sont en effet passées par le Findel.

« Il a fallu 10 ans avant que l’aéroport ne batte son record de 2007, année durant laquelle il avait traité 896 000 tonnes de marchandises », explique Lux-Airport dans un communiqué. Entretemps, la crise de 2008 est passée par là et ce n’est qu’à partir de 2013 que le Findel a connu à nouveau la croissance de son volume de fret. Des résultats qui s’expliquent « par une rapide augmentation de la demande mondiale de fret aérien. Selon l’AITA (Association internationale du transport aérien), celle-ci a augmenté de 9% à l’échelle mondiale (chiffres exprimés en tonne-kilomètre, ou tkm), et de 11,8% en Europe ».

Ce qui fait de Cargolux « de loin la plus importante compagnie aérienne cargo de l’aéroport de Luxembourg, expédiant quotidiennement des marchandises aux quatre coins du monde ». Pour preuve, souligne Lux-Airport, « la relation privilégiée avec l’aéroport chinois de Zhengzhou, avec jusqu’à 15 vols par semaine entre les deux aéroports ». S’y ajoute l’accord de coopération signé en mai dernier avec Emirates SkyCargo, avec des premiers vols opérés vers le Luxembourg dès juin 2017.

Qatar Airways a également « beaucoup contribué aux excellents chiffres de l’aéroport » et se maintient en deuxième position en augmentant ses vols hebdomadaires de 15 à 27 en 2017. Atlas Air garde sa 3e place, Silk Way West Airlines se hisse à la 4e, et China Airlines reste 5e en termes de tonnes de marchandises transportées.

Une croissance qui a amené l’exploitant du Findel à entreprendre la construction d’une extension de l’aire de stationnement des avions dès début 2017. Sa capacité passera ainsi de 8 à 12 places, pouvant toutes accueillir des avions cargo de la taille d’un Boeing 747-8F. Elle sera totalement opérationnelle d’ici à fin octobre 2018. Ces travaux représentent un investissement d’environ 40 millions d’euros.

Des produits pharmaceutiques aux girafes

L’activité cargo du Findel comporte plusieurs spécialités, comme le transport de produits pharmaceutiques, qui exige un contrôle strict des températures. En 2017, 31 000 tonnes de produits pharmaceutiques ont été expédiées par l’aéroport de Luxembourg.

En plus des marchandises spéciales comme les voitures, hélicoptères et moteurs d’avion, l’aéroport de Luxembourg a également assuré le transport plus insolite de milliers d’animaux : alpagas, bisons, cerfs, poissons, girafes, gorilles, hamsters, chevaux, kangourous, cochons, cygnes, tortues ou encore zèbres !