Accueil | Economie | Performance énergétique : la construction luxembourgeoise est prête

Performance énergétique : la construction luxembourgeoise est prête


La AAA Box, outil pédagogique pour la construction de bâtiments «AA», est disponible trois langues : en français, en allemand et en portugais. (photo Isabella Finzi)

En deux ans, l’initiative «LuxBuild2020» a réussi à développer les compétences des professionnels en matière de construction à haute efficacité énergétique.

Dès le premier janvier 2017, toutes les nouvelles constructions devront répondre aux normes et standards énergétiques dits «AA», c’est-à-dire la plus haute classe de performance énergétique et la plus haute classe d’isolation thermique. Une mesure prise en juillet 2012 dans le cadre d’une initiative européenne visant à renforcer les exigences liées aux performances énergétiques dans le domaine de la construction de bâtiments d’habitation.

Pour mener à bien cette initiative, myenergy, la Chambre des métiers, la Fédération des artisans et l’IFSB (Institut de formation sectoriel du bâtiment) ont créé en 2014 le consortium «LuxBuild2020». Le but étant de répondre aux interrogations des professionnels du secteur de la construction, mais également de fournir des outils et des compétences spécifiques à la construction de bâtiments d’habitation de classe «AA» afin que les acteurs du secteur soient prêts dès 2017 à répondre à ce défi en termes de construction.

Au cours de l’année 2012, myenergy, avec l’IFSB et la Chambre des métiers, «a mis en place, après l’élaboration d’une analyse du statu quo, une feuille de route et une stratégie permettant aux différents acteurs de l’énergie et de l’artisanat d’avancer ensemble sur base de projets concrets  : une collaboration intensive et respectueuse entre les représentants du secteur de la construction et de l’énergie » a souligné Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie.

Un coffret pédagogique

Pour mener à bien cette initiative et surtout pour que les professionnels du secteur de la construction soient à même de construire des bâtiments «AA», la Chambre des métiers, en collaboration avec l’energieagence et l’IFSB, a mis en place de nombreuses actions de formation s’adressant à tous les corps de métiers concernés par la construction de maisons AA. Le but étant de préparer au mieux les entreprises qui interviennent dans le domaine de la haute efficacité énergétique.

Trois compétences sont au cœur de ses formations  : actualiser les connaissances en tenant compte de l’évolution rapide des nouvelles technologies et techniques, apprendre à coopérer avec les autres corps de métiers et développer l’autocontrôle pour éviter d’éventuelles malfaçons.

La Chambre des métiers propose également de former les collaborateurs d’une entreprise via un formateur interne ou un coach externe moyennant un outil éducatif conçu sous forme d’un coffret pédagogique dédié directement à l’artisan, baptisé l’AAA BOX et disponible avec des explications en langues française, allemande et portugaise.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. bonjours monsieur je voudrai vraiment rentrer en contact la chambre des métier pour recevoir des conseils et des formations pour la bonne marche de ma scierie