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Pas toujours possible d’échanger son cadeau de la Saint-Valentin


(photo d'illustration Fabrizio Pizzolante)

Le jour de la Saint-Valentin, certains auront sûrement envie de gâter leur partenaire avec un cadeau. Mais, attention, en fonction du lieu d’achat, les conditions d’échange peuvent changer, avertit le Centre européen des consommateurs GIE.

Choisi avec tout son cœur, le cadeau de la Saint-Valentin est censé ravir son ou sa bien-aimé(e). Pourtant, il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Et là, non seulement une mine déçue risque de créer quelques crispations pour la suite de la soirée, mais il est fort possible qu’échanger le cadeau relève du parcours du combattant. En fait, tout va dépendre du lieu où il a été acheté.

Si le cadeau a été acheté en magasin, il ne peut pas en principe pas être échangé, explique le Centre européen des consommateurs GIE (CEC) en cette veille de fête des amoureux. En effet, les vendeurs n’acceptent pas toujours les échanges ou les retours, sauf en cas de geste commercial. Il en va évidemment autrement si le cadeau acheté présente un défaut ou ne correspond pas à l’offre initiale. Dans ces cas, une réparation ou un remplacement sont possibles, voire un remboursement ou une réduction du prix d’achat en cas d’impossibilité.

Rétractation possible en ligne

Si le cadeau de la Saint-Valentin a été acheté en ligne, c’est beaucoup plus simple. Pendant un délai de 14 jours, il est possible de se rétracter, sans avoir à fournir de motif. Les seuls frais qui peuvent être facturés sont les frais de renvoi, ou un montant proportionnel correspondant à la part du service effectué avant la rétractation.

Il existe cependant des exceptions… Comme l’achat de produits personnalisés ou une offre de loisirs réservée pour une date précise. Il s’agit donc de bien réfléchir avant d’acheter un bijou avec une gravure, un vêtement avec une impression personnalisée ou un billet de concert. Cela vaut également pour les marchandises rapidement périssables comme les fleurs coupées.

Et les bons cadeaux ?

Si vous avez reçu un bon cadeau au Luxembourg, en Belgique et en France, le vendeur qui émet le chèque-cadeau peut fixer les conditions de son utilisation. Par conséquent, un chèque-cadeau dont la date de validité est dépassée ne peut plus être accepté.

Toutefois, à titre de geste commercial, certains vendeurs acceptent tout de même le chèque-cadeau, prolongent sa validité ou remboursent le montant du chèque-cadeau. Il n’existe toutefois aucune obligation légale en la matière.

En Allemagne, la loi autorise la restriction de la validité d’un chèque-cadeau.

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