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Mobilité : la trottinette électrique devrait profiter du déconfinement


La population va chercher des alternatives au transport en commun à tout prix (Photo d’illustration : AFP).

Le marché des engins de déplacement personnel (EDP), et notamment celui des trottinettes électriques, devrait reprendre son essor après la fin de confinement, a estimé jeudi le directeur de l’agence de prospective Smart Mobility Lab, Jean Ambert.

Les ventes de trottinettes électriques ont progressé de 74% en valeur et de 105% en volume en 2019, avec 478.800 unités vendues pour 191 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon le baromètre de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et Smart Mobility Lab.

« Alors que le free-floating (les trottinettes en libre-service, ndlr), c’était avant le confinement 40.000 engins en France dont 15.000 à Paris, on a vendu près de 500.000 trottinettes électriques l’an dernier. Ce n’est pas un épiphénomène », a remarqué Jean Ambert..

Le marché de la micro-mobilité a également été marqué l’an dernier par un rebond de la trottinette mécanique (+18% en volume), un effondrement des hoverboards (-267%) et l’émergence des engins avec selle (du genre mini-scooters, +244%).

Désormais dominé par la mobilité urbaine, il a globalement crû de 13% en volume et de 21% en valeur, avec un chiffre d’affaires évalué à 287 millions d’euros.

« Les deux premiers mois de 2020 n’ont fait que confirmer ce rythme », a relevé M. Ambert.

Des solutions pour éviter les transports en commun

« Il y a eu une rupture brutale avec le confinement, et en même temps, depuis, on sent qu’un grand nombre de Français cherchent des solutions pour se déplacer » en évitant les transports en commun, a-t-il observé.

Des entreprises et des collectivités avaient déjà réfléchi à équiper leurs employés avant la crise du coronavirus, « et aujourd’hui on assiste plutôt à une accélération du phénomène », a ajouté l’expert.

Les ventes de trottinettes électriques devraient dépasser celles des vélos électriques cette année, d’autant que leur récente intégration au code de la route a clarifié leur statut. Elles devraient notamment profiter des pistes cyclables provisoires installées avec le déconfinement, selon lui.

« Les engins de déplacement personnel motorisés, et les trottinettes électriques en particulier, sont un moyen de transport idéal pour garantir la distanciation sociale, au même titre que le vélo », tout en étant moins chers, a assuré M. Ambert.

Mais la profession regrette l’absence de primes d’aide à l’achat comme c’est le cas pour le vélo, a-t-il remarqué.

Le prix moyen d’une trottinette électrique a poursuivi sa baisse, passant de 767 euros en 2016 à 618 euros en 2017, 477 euros en 2018 et 399 euros en 2019, selon M. Ambert.

AFP