Matthias Müller, actuel patron de Porsche, va prendre les rênes du groupe Volkswagen en remplacement de Martin Winterkorn, parti sur fond de scandale sur les moteurs diesel truqués.
Sur la foi de « deux personnes dans l’entourage » des membres les plus influents du conseil de surveillance, non identifiés, le quotidien allemand des affaires Handelsblatt affirme que ceux-ci « se sont mis d’accord sur Müller ». La décision doit officiellement être annoncée vendredi à l’issue d’une réunion de l’organe de surveillance dans son ensemble.
Martin Winterkorn a présenté sa démission mercredi, prenant la pleine responsabilité du scandale des moteurs truqués qui secoue le groupe, tout en affirmant n’en avoir eu aucune connaissance.
Le nom de Matthias Müller circule avec insistance depuis deux jours comme successeur potentiel, aux côtés de plusieurs autres. A 62 ans, cet enfant du sérail aux cheveux blancs et au regard bleu azur jouit d’une longue carrière au sein de l’entreprise, du soutien de membres des familles héritières de l’empire Volkswagen et est très apprécié en interne. Passé par Audi et Lamborghini, il dirige depuis 2010 la marque Porsche.
AFP