Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans le dernier bulletin de l’Adem. Certes le chômage baisse, en se stabilisant à 14 773 demandeurs d’emplois résidents, soit une baisse de 6,1% sur un an. Mais sur la même période, le nombre d’emplois vacants explose : +24,7% sur un an. Sur le mois d’octobre, les profils les plus recherchés sont dans l’audit.
« Le dernier jour du mois d’octobre, 7 916 postes vacants figurent dans les fichiers de l’Adem. Sur un an, cela constitue une hausse de 24,7 % », écrit l’agence dans son dernier bulletin. 7916 postes vacants pour 14 773 chômeurs résidents : le delta interroge. Il faudrait aussi y ajouter une mesure difficilement quantifiable : le nombre de chômeurs frontaliers, dont seule une petite partie retombe en fait dans les statistiques de l’Adem, pour des questions d’indemnisation (l’Adem en compte 2 598 actuellement).
La bonne nouvelle, c’est bien que le chômage baisse de 6,1% sur un an, avec particulièrement une baisse en faveur des travailleurs les moins qualifiés (-7,9%).
La mauvaise, c’est que la pénurie d’accès à la main d’oeuvre se confirme, notamment sur les profils les mieux qualifiés. Parmi les dix métiers les plus recherchés sur le seul mois d’octobre, les profils « audit et contrôle comptable et financier » est en tête. La comptabilité et le développement informatique suivent.
HG