En manque de visibilité alors qu’elles sont très actives au Luxembourg, les industries créatives ont maintenant leur cluster afin de mieux se développer. Mardi, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, a annoncé la création de ce nouveau cluster (Creatives Industries Cluster Luxembourg).
Après les clusters dédiés à l’Éco-innovation, au BioHealth, aux TIC, aux matériaux et productions technologiques, à l’espace, à l’automobile, au maritime, à la logistique et au bois, le Luxembourg compte un nouveau cluster, celui des industries créatives. L’idée de ce nouveau cluster est dans les tuyaux depuis juin dernier, et concerne les acteurs privés et publics dans le domaine des industries créatives.
S’adressant aux professionnels de l’industrie créative, cette grappe d’entreprises fera fonction de plateforme et a comme objectif de soutenir le développement économique de ce secteur qui regroupe des activités comme l’architecture, l’artisanat d’art, la cinématographie, le design, l’industrie des jeux, le marketing et la communication, le stylisme ou encore les nouveaux médias. « L’ensemble de ces activités créatives au Luxembourg représente 6,1 % du nombre d’entreprises dans le pays, soit un peu moins de 2 200 entreprises et génèrent 390 millions d’euros en valeur ajoutée au PIB. Ce qui n’est pas négligeable », a souligné Francine Closener en présentant ce nouveau cluster.
De petites structures
Les activités créatives au Luxembourg ne sont pas à considérer comme les autres activités présentent sur le territoire. Leur particularité réside dans le fait que la plupart des entreprises créatives n’ont pas de salariés. En effet, si 6 300 personnes travaillent dans des activités créatives, seules 40 % ont des salariés alors que pour 60 % d’entre elles, ce sont des créatifs entrepreneurs travaillant à leur compte. « Ce sont de très petites structures, qui ont besoin de plus de visibilité pour atteindre une masse critique et saisir des nouvelles opportunités », a souligné la secrétaire d’État à l’Économie. Luxinnovation apportera son appui à ce cluster et devrait prochainement recruter un manager pour orchestrer la nouvelle structure.
Concrètement, ce cluster permettra aux petites entreprises créatives de se doter d’un réseau, de partager et de s’interconnecter à d’autres acteurs économiques du pays. Prenant l’exemple du cinéma, Francine Closener a expliqué que « le but est de permettre à une société de trouver un prestataire de services au Luxembourg et de ne pas devoir aller les chercher chez nos voisins, comme c’est souvent le cas dans le cinéma par exemple, alors que nous avons ici au Luxembourg des techniciens qualifiés ».
L’autre grand défi de ce cluster sera de répondre aux besoins d’informations et de conseils des entrepreneurs dans le cadre de la création d’entreprise. Pour cela, une plateforme digitale va être développée afin de connecter les différents acteurs de ce nouveau cluster.
Jeremy Zabatta
Un appel à projets
Pour mettre en valeur le potentiel des industries créatives du pays, le gouvernement a lancé un appel à projets dans le cadre du lancement du nouveau cluster. Ouvert jusqu’au 15 mars, les créatifs pourront soumettre un projet de court métrage d’animation visant à promouvoir le Luxembourg, dans la droite ligne du processus «nation branding» visant à positionner le pays à l’étranger et renforcer son image.