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Luxembourg : un accompagnement ciblé sur la «résilience» des entreprises


Franz Fayot souhaite que les entreprises luxembourgeoises puissent se projeter dans le monde d'après, le plus rapidement possible (Photo : DR).

Le ministre de l’économie luxembourgeois Franz Fayot a annoncé ce jeudi un nouveau programme, en partenariat avec Luxinnovation, pour soutenir la « résilience » des entreprises du pays. En clair : les aider à analyser leurs forces et leurs faiblesses avec lucidité, pour traverser la crise.

Comment faire preuve d’une meilleure résilience économique au Luxembourg ? Franz Fayot a présenté ce jeudi matin un nouveau programme en partenariat avec l’agence nationale Luxinnovation : « Fit 4 resilience ». Il s’agit d’accompagner les entreprises à mieux définir leurs forces et leurs faiblesses pour traverser cette crise. « L’entreprise qui participe au programme sera armée pour passer la crise, a estimé Franz Fayot. Il s’agit d’aider les sociétés à faire une analyse poussée sur les impacts de la crise dans leur service, et la façon de la surmonter. » La moitié des coûts de ce qui ressemble à un audit de performance sera pris en charge par l’état. Les consultants de chez Luxinnovation seront compétents pour développer le programme. L’analyse de l’entreprise sera proposée sur une durée entre 5 et 25 jours.

Les société intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme dédiée jusqu’en décembre. L’idée est aussi d’intégrer une approche régionale, digitale et vertueuse. « Par exemple, comment pérenniser le télétravail ?», illustre le ministre.

Le ministre rappelle que ce programme d’accompagnement est complémentaire de mesures anti-crise financières déjà annoncées (aides directes aux entreprises, prêts etc.)

À travers les propos du ministre, on comprend que le Luxembourg reste fragile dans son secteur économique sur des points comme la productivité (généralement moins bonne que chez les voisins, hors secteur financier) et le nombre de faillites, même hors temps de crise, qui avait tendance à exploser ces dernières années. Or dans une crise, ce sont les entreprises qui ont déjà la tête tout juste hors de l’eau qui coulent les premières…

« Avoir accès à l’innovation et au soutien financier »

Luxinnovation existe depuis 35 ans. L'agence gouvernementale touche un nombre croissant d'entreprises (Photo : DR).

Luxinnovation existe depuis 35 ans. L’agence gouvernementale touche un nombre croissant d’entreprises (Photo : DR).

Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, a présenté les mesures d’activité de l’activité 2019 pour montrer quel genre de travail accomplissait déjà l’agence nationale. « Nous accompagnons déjà fortement le secteur industriel dans sa transition digitale, a t-elle expliqué. Nous accompagnons énormément de société avec des programmes de type « Fit 4″ : avoir accès à l’innovation et au soutien financier de l’état. L’an dernier (NDLR : 2018), 156 entreprises ont participé à nos programmes, soit 90 % de plus que l’an passé. »

La prospection à l’étranger est également un rôle fort de Luxinnovation : « 19 entreprises se sont établies au Grand-Duché l’an dernier suite à nos actions, soit 58% de plus que l’an dernier. »

Luxinnovation a par ailleurs reçu 32 millions d’euros de financement du plan européen : « nous sommes très actifs sur le plan européen, nous sommes fiers des chiffres obtenus ».

Hubert Gamelon

Luxinnovation, c’est quoi ?

Franz Fayot a représenté l’agence Luxinnovation au grand public. « C’est une agence nationale dont le principal porteur est le ministère de l’économie, mais aussi des partenaires comme le ministère de l’éducation, la Fedil, la Chambre du commerce ».

Elle a trois missions principales :

1) Promotion de l’installation économique au Luxembourg et de l’accompagnement du secteur existant

2) Promotion de l’innovation et de la recherche, notamment pour établir la passerelle entre la recherche publique et privée

3) Promotion de la digitalisation et de la durabilité de l’économie luxembourgeoise

70 personnes travaillent chez Luxinnovation, qui existe depuis 35 ans.

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