Sans surprise le taux d’intérêt variable continue sa hausse pour s’établir à 4,38 % en mai. Le taux fixe continue quant à lui de baisser doucement.
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) vient d’annoncer la nouvelle évolution des taux d’intérêts pour le mois de mai. Le taux variable continue d’augmenter avec une hausse de 27 points depuis avril. Il s’établit ainsi à 4,38 % en mai contre 4,11 % le mois précédent. «Le volume des crédits nouvellement accordés a progressé de 53 millions d’euros durant le mois de mai pour s’élever à 216 millions d’euros par rapport à 163 millions en avril», précise la BCL. Le taux a progressé de 302 points sur un an tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 91 millions d’euros.
Le taux fixe continue de son côté sa baisse même si elle reste toujours très faible. Il diminue de seulement quatre points entre avril et mai pour s’établir à 3,85 %. Sur cette même période, le volume mensuel de créances accordées a progressé de 52 millions d’euros pour atteindre 276 millions d’euros en mai dernier. «Par rapport à l’année précédente, le taux a progressé de 180 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 184 millions d’euros», ajoute la BCL.
Sur les durées plus longues, les crédits immobiliers sur plus de 10 ans ont diminué de 10 points de base pour s’établir à 3,80 % en mai 2023. Le volume mensuel de ces créances a néanmoins progressé de 45 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 227 millions d’euros en mai.
Des crédits à la consommation toujours en hausse
Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation a progressé de 54 points de base entre avril et mai pour s’établir à 4,85 % en mai 2023. Le volume d’activité a progressé de 8 millions d’euros et passe de 21 millions en avril à 29 millions en mai. «En rythme annuel, le taux d’intérêt a progressé de 196 points de base tandis que le volume d’activité est resté stable à 29 millions d’euros.»
Enfin, les dépôts à terme des ménages, ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an, voient leurs taux augmenter passant de 243 à 263 points entre avril et mai. En comparaison annuelle, la progression est de 253 points.