Accueil | Economie | Luxembourg : la confiance des ménages recule en novembre

Luxembourg : la confiance des ménages recule en novembre


L'enquête de conjoncture révèle une situation plus contrastée qu'on pourrait le penser de prime abord en ces temps de pandémie. (illustration Julien Garroy)

En novembre, la confiance des consommateurs du pays a reculé, annonce la Banque centrale du Luxembourg (BCL) ce vendredi matin dans son enquête de conjoncture.

La situation est « contrastée » en ce mois de novembre, explique d’abord la BCL dans son enquête. En effet, si « la perception des ménages relative à leur situation financière passée a de nouveau progressé » (2 points contre -3 en octobre) et « les anticipations des ménages concernant leur situation financière sont restées stables », a contrario « celles concernant la situation économique générale au Luxembourg se sont fortement détériorées »(-36 points). Enfin, conclut la Banque « leurs intentions en termes d’achats importants ont été nettement abaissées »(-17).

Pour rappel l’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

LQ