En ces temps de crises économique et sanitaire, voilà une nouvelle qui ne va pas manquer de susciter l’attention : le salon Moovijob aura bien lieu le vendredi 25 septembre. Il se tiendra virtuellement certes, mais les offres d’emploi de plus de 160 entreprises seront bien concrètes.
Après les congrès virtuels, place aux salons de recrutement virtuels. C’est le pari de Moovijob, société spécialisée dans l’événementiel dédié au recrutement, qui va organiser la 10e édition de son «salon Moovijob Tour Luxembourg», mais également la 7e édition du salon de recrutement Unicareers.lu en novembre. «Jusqu’à la fin de l’année, l’ensemble de nos évènements seront virtuels ainsi que nos soirées recrutement», prévient Florane Giolat, en charge de la communication de Moovijob, avant de poursuivre : «Nous avions les autorisations nécessaires pour organiser le salon physiquement comme les autres années, mais cela aurait nécessité de mettre en place beaucoup trop de choses pour respecter l’ensemble des règles sanitaires et puis faire des entretiens avec un masque, ce n’est pas le plus confortable» souligne Florane Giolat.
Première étape de ce concept virtuel, le 25 septembre prochain, avec le salon Moovijob Tour Luxembourg. Généralement, cet évènement attire 10 000 candidats au Nouveau Centre de Conférence Kirchberg (NCCK) armés de curriculums vitæ afin de se faire remarquer par les recruteurs d’environ 150 entreprises. «Cette année, nous avons déjà pas mal d’inscriptions et nous voulons faire mieux que l’année dernière», avoue Florane Giolat.
Une plateforme virtuelle
Cette année, l’évènement sera entièrement virtuel. Pour cela, Moovijob et une société informatique luxembourgeoise ont réussi à mettre sur pied une plateforme numérique sur mesure afin de mettre en relation les candidats et les recruteurs comme dans la réalité. «Les candidats vont pouvoir s’inscrire en ligne et accéder, le 25 septembre prochain, à une plateforme virtuelle et s’entretenir avec des recruteurs. Eux auront accès au CV du candidat. Le candidat pourra alors choisir les entreprises où il souhaite postuler. Il sera dans une liste d’attente et dès qu’un recruteur sera disponible, le candidat pourra s’entretenir avec lui par audio ou par vidéo» explique Florane Giolat. Le candidat aura également accès à des vidéos de présentation des entreprises afin de mieux faire connaissance avec, espérons-le, son prochain environnement de travail.
Techniquement, la plateforme informatique créée pour l’occasion devra permettre la prouesse de mettre en relation plus de 2 000 personnes en même temps.
Cette année, les candidats à la recherche d’un emploi devront donc s’armer d’un curriculum vitæ et d’une bonne connexion internet. «C’est notre recommandation, avoir une bonne connexion internet. Il n’y a pas d’obligation, mais on conseille également aux candidats de s’équiper avec une webcam et des écouteurs», termine Florane Giolat.
Pour participer au plus grand salon consacré à l’emploi, la formation et la carrière du Luxembourg et de la Grande Région, direction le site web de l’évènement, sur lequel il est préférable de s’inscrire au préalable.