Accueil | Economie | Luxair à la fois optimiste et prudente pour 2024

Luxair à la fois optimiste et prudente pour 2024


(photo Luxair)

Intitulé «2023, une année sans précédent», le rapport d’activités de Luxair revient sur l’année écoulée et tente l’exercice délicat de se projeter en 2024. L’optimisme semble de mise.

La compagnie aérienne nationale l’avait déjà annoncé lors de précédents communiqués et le confirme ce mardi : l’année 2023 aura été une bonne année d’un point de vue du nombre de passagers transportés et de voies aériennes ouvertes. «Historique» même, selon le qualificatif trouvé dans le rapport d’activités 2023.

Plus de 2,5 millions de passagers transportés (+22 % par rapport à 2022), des destinations supplémentaires, deux avions commandés pour enrichir sa flotte, mais aussi un résultat opérationnel consolidé de 6,7 millions d’euros pour l’exercice 2023 contre 1,5 million d’euros en 2022. Un bémol néanmoins : la baisse de 18 % du tonnage manutentionné de LuxairCargo par rapport à 2022.

Comme le veut l’exercice, le rapport se projette sur l’année suivante. «L’évolution et les prévisions du secteur et de l’économie appellent à
la prudence pour 2024», indique-t-il. En cause : l’inflation, les risques de récession économique ainsi que les tensions géopolitiques qui touchent actuellement l’Europe.

Le renouvellement progressif de sa flotte représente aussi un « autre défi ». Et il va falloir que la compagnie réduise son empreinte environnementale pour « concrétiser son soutien à la promesse de ‘Zéro émission nette de carbone d’ici à 2050’ ». Pour ce faire, la compagnie aérienne a prévu «d’investir dans des avions plus modernes et plus économes en carburant pour offrir à ses clients une expérience de vol plus confortable».

Toutefois, Luxair se veut optimiste, ses « derniers développements laiss(a)nt présager des perspectives positives pour l’année à venir ».