Accueil | Economie | Luc Frieden confirmé à la présidence de la BIL

Luc Frieden confirmé à la présidence de la BIL


Luc Frieden va devenir président du conseil d'administration de la BIL. (photo archives LQ)

L’information était sortie jeudi via nos confrères de RTL. La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) confirme officiellement ce vendredi que l’ancien ministre des Finances (CSV), Luc Frieden, prendra la succession de François Pauly à la tête de la plus vieille banque du pays, le 29 avril prochain.

« François Pauly a décidé de quitter ses fonctions lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 29 avril 2016. Cette décision résulte des contraintes établies par la nouvelle réglementation bancaire sur la limitation des mandats d’administrateur », indique la BIL dans un communiqué ce vendredi.

La plus vieille banque du Grand-Duché ajoute que « le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale d’avril de nommer Luc Frieden président du conseil. Luc Frieden, de nationalité luxembourgeoise, qui a dernièrement été vice-président de Deutsche Bank Group à Londres et président du conseil de surveillance de Deutsche Bank Luxembourg, reprendra alors la présidence de la BIL en succession de François Pauly, décision sujette à l’approbation des régulateurs. »

Lire aussi : Luc Frieden, l’expatrié

 

George Nasra, CEO de Precision Capital, l’actionnaire majoritaire du Groupe BIL, souligne l’importante contribution de François Pauly à la croissance de la banque fondée en 1856. George Nasra ajoute : « En tant que nouveau président, Luc Frieden s’appuiera sur son impressionnante expérience aux niveaux local, européen et global, afin d’assurer que la plus ancienne banque du Luxembourg continue à atteindre de nouveaux sommets en saisissant pleinement les promesses de l’avenir. »

Avocat de formation, Luc Frieden a été membre du gouvernement luxembourgeois de 1998 à 2013, sous l’ère Juncker, tour à tour ministre de la Justice, ministre du Budget et ministre des Finances. Il vient d’être nommé président du CA du groupe Saint-Paul qui édite notamment le Luxemburger Wort.

Président de la Compagnie Financière La Luxembourgeoise, François Pauly a travaillé au sein du Groupe BIL de 1987 à 2004 et de 2011 à 2016.

La BIL compte plus de 2000 collaborateurs. Hors du Luxembourg, elle est présente dans les centres financiers en Suisse (depuis 1984), au Danemark (depuis 2000) et au Moyen-Orient (depuis 2005).

Le Quotidien