EuroCost International, organisme qui s’intéresse au coût de la vie pour les expatriés, a publié son classement annuel des villes dont les loyers sont les plus chers du monde. Si Luxembourg se place assez loin au niveau mondial, la capitale compte parmi les plus quinze plus chères d’Europe.
L’étude menée par EuroCost porte sur les locations d’appartements 2/3 chambres. Pour la troisième année consécutive, Londres s’impose largement comme la ville la plus chère du monde : le loyer d’un logement avec deux chambres dépasse les 6 000 euros dans le centre londonien. Derrière, on retrouve le même trio qu’en 2015, à savoir Hong Kong, Tokyo (environ 4 500 euros) et New York, dans laquelle les tarifs au cœur de Big Apple peuvent être le double d’un quartier à l’autre (de 3 300 à 6 100 dollars).
Il y a peu de changement observé d’une année à l’autre, en dehors de « la progression des villes américaines et le recul de toutes les villes où les expatriés paient leurs loyers en euros », note l’étude.
La première ville de la zone euro se classe en 25e position : il s’agit de Paris. Luxembourg arrive 58e dans la hiérarchie mondiale, comme l’an dernier. Mais avec un loyer moyen qui s’élève à 1 400 euros, la capitale du Grand-Duché se retrouve toutefois 14e au niveau européen (elle était 19e en 2015), devant Rome, Stockholm, Oslo ou encore Munich.
Le Quotidien