Accueil | Economie | L’innovation se porte bien au Luxembourg

L’innovation se porte bien au Luxembourg


Les nouvelles perspectives de développement et de collaboration qui s'offrent à Luxinnovation, d'ici 2017, annoncent un avenir prometteur (Photo : Archives LQ)

Luxinnovation a décrit comme positif et encourageant le paysage innovateur du pays.

Après l’inauguration du Lux Future Lab, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, est venue assister à la présentation du rapport d’activités 2014 de Luxinnovation. Active depuis 30 ans, l’agence en a profité pour présenter les excellents résultats du programme «Fit for Innovation», un programme d’accompagnement des PME luxembourgeoises, initié et financé par le ministère de l’Économie et piloté par Luxinnovation.

La présentation s’est d’ailleurs tenue dans les locaux de l’entreprise Peintures Robin et s’est poursuivie par une visite de l’usine du site d’Useldange. Les nouvelles perspectives de développement et de collaboration qui s’offrent à Luxinnovation, d’ici 2017, annoncent un avenir prometteur.

Pour la compétitivité des entreprises

«On dit souvent que la recherche, c’est transformer de l’argent en savoir et l’innovation, c’est transformer du savoir en argent. C’est justement toutes ces transformations qui nous intéressent et qui sont au cœur de notre engagement», a expliqué Raymond Schadeck, président de Luxinnovation.

Durant l’année, l’accent a été mis sur la stimulation du potentiel d’innovation des PME, notamment au travers du programme «Fit for Innovation». Lancé depuis quelques mois seulement, il affiche déjà d’excellents résultats qui tendent à prouver que l’innovation est à la portée de tous. «Fit for Innovation leur apprend à « faire différemment » en libérant des ressources dans l’entreprise afin de s’engager de façon plus conséquente dans une démarche d’innovation», a développé la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener.

Pilotée quotidiennement par les équipes de Luxinnovation et soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, cette initiative a pour objectif d’aider les dirigeants des petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries (PME/PMI), à améliorer leurs performances en identifiant les potentiels d’amélioration et en évaluant les gains liés. Le programme se compose d’une phase de diagnostic d’une durée de 4 à 6 semaines, suivi d’une phase projet de 6 à 24 mois.

Cinq millions d’euros de gains

Pour permettre une augmentation de la performance globale, le programme se concentre sur trois domaines : les coûts, la productivité et les délais/la qualité. «À ce jour, nous suivons 10 nouvelles entreprises en cours de diagnostic et 7 d’entre elles s’apprêtent à s’engager dans la phase projet. Certaines entreprises ont déjà terminé la phase diagnostic. Pour ces dernières, leur participation au programme représente des gains potentiels d’environ 5 millions d’euros», a annoncé Jean-Paul Schuler, directeur de Luxinnovation.

Pit Welter, administrateur délégué chez Peintures Robin a également témoigné sa satisfaction vis-à-vis de leur participation : «Nous sommes engagés dans le programme « Fit for Innovation » pour une durée d’un an. Actuellement, nous sommes à mi-parcours.

Nous avons déjà adapté la structure interne aux besoins de nos clients, ce qui nous permettra de confirmer la hausse de notre chiffre d’affaires d’environ 5 à 10 % par année. Avec l’aide de Luxinnovation et d’un consultant, nous avons identifié des pistes d’amélioration en matière de logistique. Notre objectif futur est de réduire nos coûts logistiques d’au moins 30 %. Au regard de l’excellente collaboration, nous réfléchissons déjà à prolonger notre participation au programme.»

Le savoir et les connaissances des acteurs de la RDI au Luxembourg ont été au cœur des préoccupations de Luxinnovation. En se positionnant comme interlocuteur privilégié pour toutes les questions liées aux activités de recherche, développement et innovation (RDI), Luxinnovation a renforcé ses activités qui favorisent le développement et la création de services et produits à forte la valeur ajoutée en anticipant le besoin de ses clients. Luxinnovation a décliné ses missions et objectifs selon 5 piliers fondamentaux : l’accompagnement des projets RDI nationaux et européens, le Luxembourg Cluster initiative, le soutien aux start-up, le soutien aux PME et à l’artisanat et la promotion de l’innovation et de la recherche.

Le Quotidien communiqué par Luxinnovation