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L’industrie luxembourgeoise veut séduire les jeunes


Nicolas Buck voit dans cette initiative une aide pour l'avenir professionnel des jeunes. (Photo Alain Rischard)

La nouvelle plateforme numérique HelloFuture souhaite attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie luxembourgeoise.

Le Luxembourg possède une industrie diversifiée, allant du secteur aérospatial à l’industrie des technologies propres, en passant par l’automobile ou encore les nouvelles technologies de communication. Des segments porteurs, mais qui semblent avoir besoin de se faire connaître par les employés de demain, c’est-à-dire les élèves et les étudiants d’aujourd’hui. Ces secteurs doivent donc se montrer attractifs afin de susciter de l’intérêt auprès des jeunes résidents, et leur montrer qu’il n’y a pas que la fonction publique qui peut offrir des perspectives de carrière.

Ainsi, le gouvernement, la Fedil, la Chambre de commerce et Luxinnovation ont lancé jeudi le projet «HelloFuture», une plateforme numérique où les entreprises et les jeunes pourront échanger et trouver des opportunités de stage dans des métiers des secteurs de l’industrie luxembourgeoise. Le but? Promouvoir les métiers de l’industrie et des technologies au Luxembourg auprès des élèves et des étudiants, tout en permettant à des jeunes de se conforter, ou non, dans leur orientation. «L’industrie, dans toute sa diversité, est obligée pour survivre de se présenter comme un secteur d’avenir offrant des opportunités enrichissantes aux jeunes talents de demain. HelloFuture est l’expression pratique de cette nécessité et notre plateforme pour inciter les jeunes à rejoindre l’industrie», a souligné Nicolas Buck, le président de la Fedil.

L’idée est donc simple. Sur HelloFuture.lu, les jeunes peuvent se connecter et établir leur profil, pour les faire correspondre aux annonces de stages d’entreprises luxembourgeoises sur le même site, en plus d’y trouver des informations complémentaires sur les divers secteurs industriels du pays.

La Fedil, pour faire connaître l’initiative, fera la tournée des lycées en 2017 et 2018, afin d’expliquer le fonctionnement du site, mais également pour fournir des kits pédagogiques aux enseignants afin qu’ils puissent traiter dans les classes différents sujets concernant l’industrie luxembourgeoise.

Jeremy Zabatta

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