Au mois de juin, l’indice des prix à la consommation calculé par le Statec a progressé de 0,2 % par rapport au mois précédent.
Les prix de certains services alimentent l’inflation, alors que les prix des produits pétroliers sont en léger repli. Le taux d’inflation annuel reste stable à 0,7 %, le niveau déjà observé en mai.
Au mois de juin, certains services liés au voyage alimentaient l’inflation. Ceci concerne les prix des voyages à forfait et le transport de personnes par air qui augmentent respectivement de 2,5 % et de 7,4 % par rapport au mois de mai.
Les hausses de prix au niveau des services sont quelque peu contrebalancées par des diminutions de prix pour les produits de beauté et d’hygiène, l’équipement de téléphonie, les produits pour l’entretien du logement et les livres. L’indice général du mois de mai exprimé en base 100 en 2005 se chiffre à 122,53 points. La moyenne semestrielle de l’indice passe de 824,09 à 826,58 points. La prochaine indexation automatique des salaires et pensions sera déclenchée lorsque cette moyenne dépassera le seuil de 831,84.
LQ