Accueil | Economie | L’index arriverait l’été prochain au Luxembourg

L’index arriverait l’été prochain au Luxembourg


L'inflation des prix à la consommation est revue à la baisse, faisant reculer le déclenchement de la prochaine tranche indiciaire. (illustration Fabrizio Pizzolante)

La prochaine tranche indiciaire tomberait au 3e trimestre 2018, selon le Statec qui a communiqué mercredi ses prévisions d’inflation pour cette année et l’an prochain, ainsi que le taux du mois d’octobre.

L’institut des statistiques a revu à la baisse ses prévisions d’inflation pour 2017 et 2018. Cette année, elle sera de 1,7% au lieu de 1,8% prévu en août. L’an prochain, elle sera attendue à 1,4% (au lieu de 1,6%).

La faute revient aux nouveaux tarifs des chèques-services plus avantageux qui, comme le dit le Statec, «tirent l’inflation vers le bas».

L’inflation sous-jacente était moins «dynamique» «qu’anticipé sur les derniers mois», observe l’institut de la rue Erasme.

Pizzas et quiches moins chères

Il faudra encore s’armer de patience avant de voir tomber la prochaine tranche indiciaire. Elle tomberait entre juillet et septembre de l’année prochaine.

Par ailleurs, en octobre, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,11% par rapport au mois de septembre. En comparaison sur un an, la hausse est de 1,9%. Cela s’explique par «un regain mensuel d’inflation pour les produits pétroliers», selon le Statec. En effet, l’indice a progressé de 1,3%. Les prix du mazout de chauffage et du diesel «dopent» l’inflation avec des progressions de 4,4% pour le premier et de 2,7% pour le second. Le prix de l’essence, en revanche, recule de 1,9%.

D’après le Statec, le prix des légumes frais et des pommes de terre, du poisson fumé et des articles d’hygiène corporelle ont fait grimper l’indice, tout comme les meubles, les livres et les journaux (+2,9%). Les fruits frais, la viande de volaille, le lait écrémé, les pizzas et les quiches, les vins et autres alcools, ont au contraire ont connu une baisse de leurs prix.

Aude Forestier