Les médias du groupe Editpress ont enregistré de bons résultats en 2015.
Alors que le secteur de la presse papier connaît une période de légère régression d’un point de vue global au Luxembourg, certains journaux, dont les titres du groupe Editpress, arrivent à tirer le secteur vers le haut.
Avec trois journaux quotidiens, le Tageblatt, L’essentiel et Le Quotidien, le groupe de presse Editpress se positionne comme un leader sur le marché luxembourgeois, comme le montre la dernière étude TNS Ilres «Plurimédia». L’étude, qui informe sur l’audience des médias du pays, a été réalisée à partir d’un échantillon aléatoire de 4 148 personnes représentatif de la population résidant au Grand-Duché.
Selon l’étude, le journal Luxemburger Wort, qui enregistre un très léger recul, reste le quotidien le plus lu du pays avec 179 700 lecteurs de plus de 15 ans (version papier et version électronique confondues). Le journal du groupe Saint-Paul est suivi par le Tageblatt (49 400 lecteurs) et Le Quotidien, qui progresse pour passer la barre des 30 000 lecteurs (31 200 lecteurs). Avec du recul, on peut même constater que depuis deux ans, les journaux Tageblatt et Le Quotidien ont gagné près de 7 000 lecteurs dont 3 700 pour le seul quotidien francophone payant du Grand-Duché.
Le web progresse
L’essentiel, journal quotidien gratuit, reste évidemment très présent sur le marché de la presse avec 133 600 lecteurs par jour, mais la réelle performance du journal situé à Differdange se trouve sur le web, où le site lessentiel.lu a progressé de 1,8%, soit 8 500 visiteurs en plus sur l’année écoulée. À titre comparatif, c’est la plus forte performance des sites d’actualité au Luxembourg. Toujours sur le web, la référence reste RTL qui avec une audience de 124 900 visiteurs par jour reste en tête du classement des audiences sur la Toile. Le site lequotidien.lu, qui a été modernisé au cours des derniers mois, a connu sur internet une belle progression en un an avec près de 8 600 visiteurs par jour, soit 1 100 de plus que l’année dernière.
Concernant les médias audiovisuels, les deux premières radios du pays restent RTL Radio Lëtzebuerg avec 37,5% d’audience et Eldoradio (21,9% d’audience). L’essentiel Radio devra attendre mars 2017 pour connaître ses premiers chiffres d’audience. En télévision, la chaîne luxembourgeoise la plus regardée est sans surprise RTL Télé Lëtzebuerg avec une audience de 23,8%.
Le Quotidien tient à remercier ses lecteurs, anciens et nouveaux, pour leur fidélité.
Jeremy Zabatta