Accueil | Economie | Les sites luxembourgeois de Guardian menacés ?

Les sites luxembourgeois de Guardian menacés ?


Le groupe serait face au dilemme suivant : injecter 100 millions de dollars pour moderniser ses lignes de production dans ses deux usines ou bien baisser le rideau et fermer. (illustration Jean-Claude Ernst)

Entre fermeture de ses sites de production luxembourgeois et investissement, Guardian hésite.

Alors qu’ArcelorMittal est en train de chercher un repreneur pour son site sidérurgique dudelangeois, mettant dans l’incertitude quelque 300 personnes y travaillant quotidiennement, la commune va peut-être connaître un nouveau coup dur, puisque, selon RTL, le groupe américain Guardian envisage de fermer son usine de Dudelange.

Toujours selon nos confrères, le groupe Guardian, qui est spécialisé dans la fabrication de verre flotté, d’isolants en fibre de verre et de matériaux de construction, serait face au dilemme suivant : injecter 100 millions de dollars pour moderniser ses lignes de production dans ses deux usines ou bien baisser le rideau et fermer. Pour rappel, Guardian possède, outre son quartier général européen à Bertrange, deux sites de production au Grand-Duché, l’un à Käerjeng (depuis 1981, c’est la première usine européenne du groupe), l’autre à Dudelange. En tout, le groupe américain emploie environ 750 personnes et tire près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires de ses activités en Europe.

Il faut également rappeler que Guardian a connu des difficultés avec la crise de 2008 et avait déjà envisagé de fermer l’usine de Dudelange il y a six ans. Une fermeture évitée par une visite du ministre de l’Économie aux États-Unis, donnant quelques années de répit au site dudelangeois par le biais d’un investissement.

Reste à savoir si Étienne Schneider arrivera à trouver les mots pour inciter le groupe américain à moderniser massivement ses sites luxembourgeois.

Le Quotidien