Accueil | Economie | Les salariés du Grand-Duché parmi les plus travailleurs de l’UE

Les salariés du Grand-Duché parmi les plus travailleurs de l’UE


Le Luxembourg se classe à la 10e position pour la durée effective de travail dans l'UE. (Illustration : AFP)

Les salariés luxembourgeois à temps complet travaillent en moyenne 1 909 heures par année, selon une étude de l’institut Coe-Rexecode publiée mercredi et portant sur les 28 pays de l’UE.

Le Luxembourg se classe ainsi à la 10e position pour la durée effective de travail dans l’UE. D’après cette étude, ce sont les salariés roumains qui effectuent le plus d’heures par année (2 080 heures), suivi des Grecs (2 010) et des Bulgares (1 964). Les salariés français à temps complet ont quant à eux en moyenne travaillé moins que leurs collègues européens en 2015, mais lorsqu’ils sont à temps partiel, la tendance est inverse.

La durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet en France (déduction faites des congés, RTT, arrêts maladie indemnisés…) était en 2015 de 1 646 heures, en recul de 14 heures par rapport en 2013, écrit la société de recherches économiques proche du patronat, en effectuant son propre calcul sur la base de données fournies par l’office européen de statistiques Eurostat.

Cette moyenne est « la plus faible des 28 pays de l’Union européenne », la France passant en 2015 derrière la Finlande. Coe-Rexecode a calculé ces durées annuelles effectives de travail en intégrant des données complémentaires d’Eurostat.