Dans un rapport publié ce jeudi, le Statec fait état d’une nouvelle hausse des prix des logements au Luxembourg.
Les prix des logements (appartements et maisons confondus) ont explosé au Grand-Duché, selon un rapport du Statec publié ce jeudi. Cette nouvelle hausse s’élève à 12% entre le quatrième trimestre de 2020 et le quatrième trimestre de 2021.
Malgré une baisse notable du nombre de transactions, les prix des appartements et des maisons continuent à grimper. Dans le détail, la hausse de prix la plus forte concerne les appartements anciens. Ceux-ci ont vu leur prix bondir de 13,3% en moyenne. En comparaison, celui des maisons a augmenté de 12,5% et celui des appartements neufs, de 10,5%.
Le Statec souligne que « la hausse la plus prononcée au quatrième trimestre 2021 a été constatée pour les prix des appartements en construction, qui ont augmenté de 7.7% par rapport au trimestre précédent. Les indices pour les appartements existants et les maisons anciennes augmentent moins rapidement que les trimestres précédents : 2.3%, respectivement 1.1% en variation trimestrielle. »
La localisation des logements joue également un rôle déterminant sur les prix. On notera, par exemple, que dans le canton de Luxembourg, le prix moyen d’une maison s’élève à 1 450 000 € environ, soit presque le double du prix moyen dans le nord du pays. Même son de cloche quant aux appartements. Le Statec fait d’ailleurs remarquer que « les prix de vente par m2 des appartements sont fortement influencés par la distance avec Luxembourg-Ville ».