Accueil | Economie | Les prix à la consommation continuent d’augmenter au Portugal

Les prix à la consommation continuent d’augmenter au Portugal


(Illustration : AFP)

Les prix à la consommation au Portugal ont accéléré leur hausse en juillet, progressant de 0,6 % en glissement annuel après une augmentation de 0,5 % le mois précédent, a annoncé mercredi l’Institut national des statistiques (INE).

L’inflation a été alimentée par la hausse des prix dans la catégorie de l’habillement et des chaussures (+1,3 % contre -0,9 % en juin) et des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,6 % contre +1 %), a précisé l’INE dans un communiqué. En variation mensuelle, les prix ont cependant baissé de 0,7 %, après avoir augmenté de 0,1 % en juin.

L’indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a enregistré une hausse de 0,7 % en juillet sur un an, identique à la hausse observée le mois précédent. Sur les 12 derniers mois, cet indice a gagné en moyenne 0,6 %, tout comme en juin. Pour l’ensemble de l’année, la Banque du Portugal table sur une inflation de 0,7 %, supérieure à la hausse des prix de 0,5 % constatée en 2015.

Le Quotidien