Les pays de l’est de l’Europe toucheront moins d’argent de Bruxelles au titre de sa politique de cohésion dans le prochain budget de l’UE pour la période 2021-2027, car ils sont devenus « compétitifs », a affirmé mardi le commissaire européen au Budget Günther Oettinger.
« Les pays comme la Slovaquie, les pays baltes ou la Pologne reçoivent moins d’argent dans notre proposition de budget pour la politique de cohésion, parce qu’ils sont devenus plus compétitifs, qu’ils ont grandi économiquement », a justifié le commissaire allemand devant les eurodéputés lors d’un débat à Strasbourg sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE. « D’autres, parce qu’ils sont restés un peu plus en stagnation ces dernières années, comme les Italiens, reçoivent plus d’argent », a-t-il ajouté.
Günther Oettinger se dit « convaincu » que certains des États membres qui bénéficiaient de cette politique européenne de soutien pourraient à l’avenir devenir des contributeurs nets au budget de l’UE grâce à leurs bonnes performances économiques. La politique de cohésion de l’UE – qui inclut les fonds structurels, mais aussi le Fonds de cohésion de plusieurs dizaines de milliards d’euros destinés aux régions les plus modestes de l’UE – doit être amputée de 7% dans le prochain CFP pour la période 2021-2027, selon les chiffres présentés début mai par la Commission.
Mais selon des eurodéputés, elle serait en réalité réduite de 10% au total, « incluant une réduction de 45% au Fonds de cohésion » destiné aux pays les moins développés, si on déduit la contribution actuelle du Royaume-Uni, qui s’apprête à quitter l’UE, de la base de comparaison. La Commission doit détailler mardi après-midi ses propositions sur l’avenir de la politique de cohésion de l’UE.
Le Quotidien/AFP