Accueil | Economie | Les CFL très peu impactés par la crise du coronavirus

Les CFL très peu impactés par la crise du coronavirus


La situation des CFL n’est “pas comparable avec celle” des pays voisins, a expliqué la compagnie ferroviaire. (illustration archives Editpress/Isabella Finzi)

Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) vont continuer d’investir sur le rail en dépit de la crise sanitaire et économique.

Alors qu’en France, la SNCF a annoncé un chiffre d’affaires semestriel en recul de 21 % et une perte nette de 2,4 milliards d’euros et qu’en Allemagne, la Deutsche Bahn, détenue à 100 % par l’État allemand, a annoncé elle aussi une perte nette de 3,7 milliards d’euros entre janvier et juin et une perte opérationnelle de 1,8 milliard d’euros, les Chemins de fer luxembourgeois peuvent souffler.

Interrogés sur l’impact financier du Covid-19, les CFL ont expliqué «ne pas avoir d’impact direct». «Il importe de noter que la situation des CFL n’est pas comparable avec celle des réseaux voisins comme la SNCF et la Deutsche Bahn. La crise du Covid-19 n’a pas d’impact financier direct sur les CFL, dans le cadre de la gratuité du transport public et au vu du contrat de service public avec l’État luxembourgeois encadrant leurs activités», ont souligné les CFL dans un communiqué.

En revanche, le nombre de voyageurs a connu une baisse d’environ 50 % par rapport au niveau précédant la crise sanitaire actuelle.

Enfin, les CFL ont également précisé qu’au «niveau des investissements, il n’est pas prévu de freiner les projets d’investissement actuels visant un horizon au-delà de cette crise et étant orientés vers l’avenir».

LQ