Accueil | Economie | Les Big Four accueillent 800 jeunes diplômés au Luxembourg

Les Big Four accueillent 800 jeunes diplômés au Luxembourg


photo archives LQ

En septembre et octobre, les quatre plus grands cabinet d’audit accueilleront près de 790 jeunes diplômés au Luxembourg.

Comme chaque année en septembre, les Big Four de la place luxembourgeoise font leur rentrée et accueillent leurs jeunes collaborateurs fraîchement diplômés, pour la plupart, afin de les intégrer au mieux à leur nouvel environnement de travail. Pour ces seuls quatre plus grands groupes d’audit financier au niveau mondial que sont Deloitte, EY, KPMG et PwC, près de 790  jeunes diplômés vont devoir se familiariser avec les open spaces et un rythme de travail spécifique.

Chez Ernst & Young Luxembourg (EY), près de 180  jeunes diplômés provenant d’une multitude d’horizons culturels, aux formations variées et issus des grandes universités, ont intégré les locaux du Kirchberg au mois de septembre. «Nous sommes très fiers que ces 180  nouveaux collaborateurs aient choisi de nous rejoindre.

Ils témoignent cette année encore de la forte croissance de nos activités et d’un engagement continu à maintenir un niveau de recrutement élevé, et plus particulièrement dans les secteurs du conseil, de l’audit et de la fiscalité», souligne Alain Kinsch, le patron d’EY Luxembourg.

À quelques mètres de là, l’édifice fait de verre et d’acier Corten de KPMG accueillera, lui, près de 150  nouveaux diplômés entre la mi-septembre et début octobre. Au programme, formation intensive sur deux semaines au Luxembourg et à l’étranger.

Un tremplin professionnel

Du côté de Gasperich, le Cristal Park de PwC s’apprête à accueillir près de 250  jeunes diplômés au cours de la semaine prochaine. Pour faciliter leur intégration, PwC a prévu plusieurs semaines de formation et d’activités afin que les nouveaux arrivants puissent comprendre les spécificités luxembourgeoises mais également les valeurs de la société.

Même chose du coté de Deloitte, qui va accueillir entre septembre et octobre, près de 210  jeunes diplômés. «Dans les premiers jours, les nouveaux collaborateurs participent à des activités de bienvenue, afin d’expliquer, entre autres, les valeurs de la firme et les procédures RH ou encore une session dédiée aux outils IT», explique Fabienne Assmann, du département marketing et communication de Deloitte. Dans le plus ancien des cabinets d’audit des Big Four, les nouveaux arrivants auront en outre l’occasion de participer en octobre à un programme d’intégration d’une semaine en Sardaigne.

Cette arrivée massive de nouveaux collaborateurs n’est pas nécessairement synonyme d’augmentation des effectifs dans la mesure où les cabinets d’audit connaissent une importante rotation de leurs effectifs de l’ordre de 10  % à 20  % selon les années.

Une rotation qui s’explique par de nombreux facteurs, comme les changements de carrière ou le départ de collaborateurs vers d’autres sociétés, ces cabinets d’audit emblématiques étant souvent un tremplin professionnel.

Le Quotidien