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Le bénéfice net de la Spuerkeess s’élève à 236,8 millions d’euros en 2021


Le comité de la Spuerkeess et Camille Fohl, ce vendredi. (photo Spuerkeess)

La Banque et caisse d’épargne de l’État a présenté ce vendredi ses résultats au 31 décembre 2021. Ils progressent de 74,9 % par rapport à 2020, et ce, malgré le contexte de crise sanitaire.

La Spuerkeess a enregistré un excellent résultat en progression de 74,9% par rapport à l’année précédente, soit un bénéfice net de 236,8 millions d’euros, s’est réjoui la banque ce vendredi, qui a même qualifié 2021 d’«exceptionnelle». Cet accroissement de résultat s’explique par les mesures, elles aussi, exceptionnelles mises en œuvre par la politique monétaire pour répondre au contexte pour le moins particulier.

Le produit bancaire de la Banque a atteint 647,1 millions au 31 décembre 2021, en hausse de 51,6 millions d’euros, ou de 8,7% par rapport à celui de l’exercice 2020.
La marge nette d’intérêt de la Banque augmente de 2,4 %, toujours impactée par la hausse des dépôts dans un contexte de taux bas ou d’intérêts négatifs.

Ses frais généraux totaux ont, eux aussi, augmenté, ce qui s’explique en grande partie par le renforcement des investissements informatiques et par la reprise de
certaines activités en 2021 qui avaient été fortement réduites au cours du confinement au printemps 2020, explique la Spuerkeess. La croissance structurelle des frais de personnel et des corrections de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles contribuent dans une moindre mesure à cette évolution.

Après distribution 40 millions d’euros du bénéfice net de l’année 2021 à l’État luxembourgeois courant 2022, le résultat restant permettra à la Banque de renforcer ses fonds propres réglementaires, dont le niveau est largement suffisant pour répondre aux normes européennes en matière de solvabilité. Un des objectifs
principaux de la Spuerkeess reste la contribution au développement économique et social du pays, a expliqué encore la banque.

D’un point de vue stratégique, la Banque et caisse d’épargne de l’État a lancé en 2021 un plan stratégique quinquennal. L’accent a été mis sur l’expérience client personnalisée (la stratégie commerciale), la transformation numérique (la banque en ligne) et la transition écologique (ESG).

Après deux ans de pandémie globale, la guerre en Ukraine apporte de nouvelles incertitudes également pour le secteur bancaire en 2022, prévient néanmoins la Spuerkeess.

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