Le besoin en terrains est de 89 hectares.
La Chambre des métiers a dévoilé ce mercredi l’annuaire statistique 2015. Elle en a profité pour « thématiser » la pénurie de sites d’implantation à laquelle, selon elle, sont confrontées de nombres entreprises artisanales. Au niveau des chiffres, l’année 2015 pour l’artisanat a été « une année favorable », malgré un environnement économique peu porteur. Le nombre d’entreprises s’établit à 6 890. L’emploi enregistre une hausse de 3 338 personnes ce qui porte le nombre de salariés de l’artisanat au Luxembourg à « près de 86 000 », note la Chambre des métiers.
Ces chiffres traduisent «une activité artisanale positivement impactée surtout par l’évolution du volume d’affaires de la construction», observe la Chambre. La forte demande de logements et d’immeubles « non-résidentiels » ainsi qu’un niveau élevé d’investissements publics ont «induit une hausse de la production de l’ordre de 113 millions d’euros».
D’après une enquête de la Chambre des métiers, 147 entreprises sont à la recherche d’un site. Le besoin total en terrains se chiffre à 89 hectares. Les régions de Luxembourg, d’Esch-sur-Alzette et de Diekirch sont les plus prisées par les artisans.
A.F