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Bofferding mise sur l’export et veut envahir la Colombie


La Brasserie Nationale détient déjà 60% de parts de marché au Luxembourg. Elle mise sur l'export comme levier de croissance. (photo archives LQ)

Leader au Luxembourg sur le marché de la bière, la Brasserie Nationale mise sur l’international pour assurer sa croissance. Les bières Bofferding et Battin partent notamment à l’assaut du marché colombien.

La Brasserie Nationale se félicite des accords de libre-échange signés en 2013 entre l’Union européenne et la Colombie. Le commerce est ainsi facilité avec ce marché de 48 millions d’habitants, « cent fois plus important » que le marché luxembourgeois.

Avec 20 000 litres de bière vendus annuellement en Colombie, la présence de la brasserie grand-ducale reste encore très « symbolique » par rapport à un total de 15,8 millions de litres écoulés (dont 3,4 millions à l’export). Mis la société annonce qu’elle souhaite y développer « significativement ses ventes dans les prochains mois ».

« Tous les facteurs sont réunis pour y parvenir », assure l’entreprise, qui vante la facilité des démarches d’export, sans besoin d’intermédiaire. « Nous exportons nos bières et notre partenaire, en Colombie, se charge ensuite de la distribution. Nous gagnons du temps et de l’argent ce qui nous permet de commercialiser nos bières à des prix compétitifs pour les clients locaux », explique Fabien Stanczyk, directeur Logistique et Export.

« L’avenir est à l’export »

La Brasserie Nationale, qui emploie 267 personnes, prévoit d’embaucher deux nouveaux collaborateurs pour assurer cette croissance à l’international. « L’avenir est à l’export », souligne encore le brasseur, dont le chiffre d’affaires au Luxembourg a reculé de 10,8 à 10,7 millions d’euros entre 2014 et 2015.

La brasserie a d’abord misé sur les pays voisins, Belgique et France, où elle exporte jusqu’à Nancy et Bruxelles. «Je préfère prendre 10% d’un marché où s’écoulent 5,5 millions d’hectolitres comme en France, ou 4 millions en Belgique, que de rester seulement au Luxembourg où nous détenons 60% de parts de marché», précise Frédéric de Radiguès, directeur général de la Brasserie nationale. Celle-ci est également active sur les marchés chinois et américain.

Selon la Chambre de commerce du Grand-Duché, les exportations de biens à destination de la Colombie ont atteint 6,2 millions d’euros en 2015, contre 4 millions en 2012.

Le Quotidien

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