La tendance sur le marché de l’emploi reste positive. Sur une année, le nombre de salariés a augmenté de 3%. Le premier trimestre 2016 vient confirmer cette hausse.
Selon les derniers chiffres publiés mercredi par le Statec, la hausse de l’emploi provient en bonne partie des services aux entreprises et des activités financières et d’assurance.
Le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, et avec lui l’ensemble du gouvernement, peut continuer à s’appuyer sur de bons chiffres en ce qui concerne le marché de l’emploi. En attendant en fin de semaine prochaine la publication des chiffres du chômage du mois de mai, ceux du Statec sur l’emploi salarié publiés hier sont venus confirmer la tendance positive du marché de l’emploi.
«Le nombre de personnes ayant un emploi salarié au Grand-Duché de Luxembourg a augmenté de 0,8 % au 1 er trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, respectivement de 3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente», souligne ainsi le communiqué officiel de l’Office national des statistiques.
Cette tendance positive se reflète aussi dans les chiffres du chômage, en baisse constante depuis des mois. En avril, le taux de chômage était de 6,6 %. Depuis le mois de janvier 2015, le nombre de demandeurs d’emploi est en recul constant. Au 30 avril dernier, 17 040 demandeurs d’emploi étaient inscrits à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem). En l’espace d’un an, «cela constitue une baisse de 691 personnes, soit de 3,9 %», avait indiqué l’Adem le 24 mai dernier.
Même si ces chiffres ne neutralisent pas complètement le paradoxe du marché de l’emploi au Luxembourg (important nombre de création d’emplois sans véritable baisse du chômage), la bonne dynamique se confirme.
Les frontaliers en profitent plus
L’emploi salarié est ainsi surtout dopé par les activités spécialisées et les services de soutien, avec une hausse de 6,9 % sur un an. Autre secteur à forte croissance : les activités financières et d’assurance qui restent une valeur sûre de l’économie du pays, malgré les changements consécutifs à la nouvelle règlementation sur le secret bancaire. Le secteur bancaire et de l’assurance signe une hausse de 3,2 % de salariés sur un an.
La dynamique de l’emploi provient des activités des agences de travail temporaire et des activités comptables, explique le Statec dans son communiqué. Les sociétés de participation financière sont un autre moteur de l’emploi salarié.
À elles seules, les banques et les assurances sont les deux branches qui couvrent 26 % de l’emploi salarié. Elles sont responsables pour 47,7 % des créations nettes d’emplois entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016, indique le Statec.
Qui a profité de la dynamique positive sur le marché de l’emploi? Le nombre de travailleurs frontaliers a évolué un peu plus vite que le nombre de travailleurs résidents, précise le Statec. Du côté des frontaliers, la hausse du nombre de salariés sur un an est chiffrée à 4,3 % contre 2 % pour les salariés résidents. Parmi les résidents, le nombre de travailleurs issus de l’UE a crû de 2,7 %. Le nombre de travailleurs issus des pays tiers a même augmenté de 7,3 %.
David Marques