Selon le Statec, l’emploi salarié au Grand-Duché a augmenté de près d’1% fin 2016 et de plus de 3% sur un an.
L’institut national de la statistique a délivré des chiffres plutôt positifs. Au Luxembourg, l’emploi salarié a connu une progression de 0,9% au dernier trimestre de 2016. Sur douze mois, cette progression est de 3,3%. Les branches les plus dynamiques sont les activités spécialisées et les services de soutien (+5,8% sur un an) et la branche information et communication (+4,8%). Selon le Statec, pour la première citée, «ce développement favorable provient des activités comptables et des activités des agences de travail temporaire». Pour la seconde, ce pic est dû «aux activités de programmation informatique» et à celles liées au conseil informatique.
Plus de travailleurs frontaliers
L’institut de la statistique estime que ces deux branches, qui couvrent 20% de l’emploi salarié, sont «responsables pour 39,8% des créations nettes d’emploi» entre le dernier trimestre de l’année 2015 et celui de 2016.
Le nombre de travailleurs frontaliers a quant à lui progressé de 4,1% sur un an. Celui des résidents a enregistré une cadence moins rapide (+2,6%). Parmi les résidents, le nombre de travailleurs issus des pays de l’UE a augmenté de 3,3% et celui des travailleurs provenant des pays tiers a crû de 9,9%, d’après le Statec.
Aude Forestier