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Arnold Kontz cède BMW et MINI au groupe suédois Bilia


La concession luxembourgeoise BMW et MINI est cédée au groupe suédois Bilia AB. Arnold Kontz va se concentrer sur les marques anglaises, avec notamment l'arrivée de Jaguar en 2016. (photo DR)

Le groupe luxembourgeois Arnold Kontz annonce ce lundi qu’il cède ses activités BMW et MINI au groupe suédois Bilia.

Changement de taille dans le milieu automobile luxembourgeois : le groupe Arnold Kontz a décidé de céder son activité BMW et MINI à Bilia AB, avec effet au 31 mars 2016. Le groupe luxembourgeois rentrera dans l’actionnariat du groupe suédois coté à la bourse de Stockholm.

Arnold Kontz cède ainsi « l’une des concessions BMW les plus grandes et les plus convoitées d’Europe », selon le communiqué diffusé par le groupe, qui a développé ces marques au Grand-Duché depuis 1953 et qui vante « des parts de marché record en 2015 ». La concession luxembourgeoise emploie 147 personnes et a vendu quelque 3 300 véhicules en 2014, pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

« Notre choix s’est porté sur Bilia AB, une société financièrement très forte qui a tous les atouts et l’ambition de continuer à développer l’activité relative à BMW Group au Luxembourg et dans la Grande Région, déclare Benji Kontz, administrateur délégué du groupe Arnold Kontz. L’opération garantira ainsi un avenir serein à l’activité BMW et MINI au Luxembourg, tout en permettant au groupe Arnold Kontz de porter ses efforts sur un développement intensif de ses autres marques à forte propension de croissance (lire ci-dessous) ».

Per Avander, Managing Director and CEO de Bilia, commente de son côté : « Nous sommes très contents de pouvoir continuer notre croissance avec BMW au Luxembourg. La concession est très bien gérée et génère une profitabilité élevée et stable. Cette acquisition nous donne une bonne base pour augmenter la presence de Bilia au Luxembourg et dans ses alentours.”

Le Quotidien

 

Arnold Kontz va se concentrer sur les marques anglaises

En parallèle de cette cession, le groupe Arnold Kontz entend se spécialiser davantage dans la commercialisation des marques anglaises, au « grand potentiel de développement ». Ainsi le groupe luxembourgeois indique que « des investissements de grande envergure sont actuellement en cours sur le site Land Rover/Aston Martin, route de Thionville à Luxembourg-Ville » afin d’y représenter les marques Lotus et Jaguar (à partir du 1er juin 2016).

Aussi, une nouvelle concession Jaguar et Land Rover verra le jour en 2016 dans le Sud du pays.

Arnold Kontz Group entend ainsi vendre 1000 voitures neuves par an, grâce à son nouveau portefeuille de marques exclusives au Luxembourg : Land Rover (depuis 1996), Aston Martin (depuis 2012), Lotus (depuis septembre 2015) et bientôt Jaguar (à partir de juin 2016).

 

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