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Le Portugal veut séduire toujours plus de touristes sans devenir un « Disneyland »


Le Portugal, à l'image de Porto sur les bords du Douro, offre des spots très prisés des touristes. (photo AP)

Le Portugal, une destination touristique en plein essor, s’est fixé comme objectif de doubler d’ici 2027 les recettes liées aux visiteurs étrangers, pour atteindre 26 milliards d’euros, a indiqué lundi la secrétaire d’État au Tourisme.

Mais loin de vouloir attirer un tourisme de masse, le Portugal « mise sur un tourisme durable, à valeur ajoutée, pour préserver notre authenticité et éviter de nous transformer en Disneyland », a expliqué Ana Mendes Godinho lors d’une rencontre avec des journalistes étrangers. Pour le Portugal, il s’agit de diversifier l’offre « pour ne pas tout concentrer sur le littoral » et promouvoir notamment le tourisme vert à l’intérieur du pays, comme dans les régions Centre ou Alentejo (au sud).

En outre « le tourisme nous sert de carte de visite pour attirer des étrangers qui veulent investir ou s’installer dans un pays sûr et stable », a-t-elle ajouté.

11,4 millions d’étrangers en 2016

En 2016, le tourisme au Portugal a encore battu tous les records. Le pays a accueilli 11,4 millions de touristes étrangers, en hausse de 12,7% par rapport à l’année précédente. Et ils ont dépensé 12,7 milliards d’euros, soit 10,7% de plus qu’en 2015. Les Britanniques et Espagnols ont été les plus nombreux à visiter le Portugal, suivis des Français qui avaient détrôné les Allemands dès 2014 et continuent à occuper le premier rang en termes de dépenses.

En dehors de l’hôtellerie classique, 1,65 million de visiteurs ont été hébergés l’an dernier via Airbnb, plateforme de logements entre particuliers.

Le tourisme pèse environ 7% du Produit intérieur brut (PIB) et figure parmi les secteurs ayant le plus contribué à la reprise de l’économie du Portugal, qui est sorti en 2014 de près de trois ans de récession. Alors qu’entre 2011 et 2015, le nombre d’emplois dans le tourisme avait baissé de 10%, il a grimpé de 14,6% en 2016, a relevé Ana Mendes Godinho. Et le tourisme a fourni un quart des emplois créés en 2016 au Portugal, dont le taux de chômage est descendu en février à 10%, au plus bas depuis 2009.

Le Quotidien/AFP